Où l'on retrouve l'âme des BD d'Astérix
J'étais très méfiante quant à ce film.
J'avais peur de la 3D : pourquoi s'engouffrer dans la mode du "tout 3D" avec Astérix, est-ce la peine ? Finalement, ça passe très bien, les personnages sont fidèles dans l'attitude, dans les mouvements (César est très réussi), et puis on fini par oublier là 3D, nos personnages sont bel et bien là.
J'avais également peur de l'humour : c'est LE point casse-gueule en général. Les adaptations d'Astérix ont souvent essayé adapter l'humour des BD pour en faire quelque chose de plus actuel, mais n'ont pas su rester dans le même esprit et garder le même charme, du moins c'est mon avis. Ici, Alexandre Astier a su ajouter des blagues et références plus modernes mais qui collent tout à fait à l'esprit d'Astérix, transition réussie, chapeau ! (Mention spéciale à Travaillerpluspourgagnerplus...)
Il y a quand même des moins, parfois c'est un peu lourd quand l'histoire n'avance pas et que ça discute, et que ça crie, et que ça se chamaille, bref on en a un peu marre. Autre point faible, la voix d'Obélix. Je l'ai trouvée ridicule, un peu dans la même veine que celle des anciens Astérix mais en moins bien, comme une imitation ratée. Il est déjà idiot, mais là, elle en rajoute beaucoup trop... (À part ça, la voix de Roger Carel pour Astérix est toujours un plaisir.)
Même si je n'ai pas grand chose à redire, pour moi il n'y a pas non plus là un chef d'œuvre : ça ne sera pas un film marquant, on l'a vu, c'est très bien, mais on passe vite à autre chose je pense. On verra dans quelques semaines si j'ai raison...