Cette série a tout pour plaire : l'univers riche de la piraterie avec des navires grinçants, des prostituées, des visages crasseux, du rhum, de la violence, des complots vicieux et des personnages sans pitié opportunistes à la Game of Thrones ainsi qu'une superbe bande son.
Pourtant la première saison m'avait laissée déçue. Pourquoi ? Des pirates peu charismatiques Charles Vane mis à part (ce type a déjà une tête de pirate dans la vraie vie !), qui manquent de "gueule". Des acteurs pas toujours convaincants. Pas de personnages attachants, mais beaucoup d'agaçants. Une intrigue un peu creuse, ou du moins pas passionnante.
Malgré tout c'est un peu Game of Thrones chez les pirates et ça c'est cool, j'ai donc continué la saison 2.
Et là, énorme surprise ! L'histoire qui s’approfondit, les complots qui se ramifient. On se surprend à se sentir impliqué dans l'histoire. Certains personnages deviennent vraiment attachants (Rackham par exemple). Les scénaristes n'hésitent pas à tout chambouler. En même temps c'est concis, la saison fait 10 épisodes donc ça avance bien et vite contrairement à d'autres séries (Walking Dead si tu m'entends...), on ne nous lance pas tout le temps des petits suspenses à 2 francs pour nous faire continuer à regarder (Walking Dead si tu m'entends...). C'est drôle et stressant à la fois, difficile de s'arrêter, on se laisse happer lentement par ce monde d'hommes sans pitié, de sable et de mer.
Bref, j'ai vraiment envie de voir la suite et je tire mon chapeau, heu, mon tricorne, aux scénaristes pour cette belle série.
Ce programme a pour moi un autre grand mérite : on y montre des sexes masculins. Oui, je sais, ça paraît con. Mais franchement, il y en a MARRE des séries qui nous présentent une débauche de corps nus, des nichons à longueurs de temps, et qui pourtant cachent soigneusement le moindre phallus avec un subtil objet au premier plan (Game of Thrones si tu m'entends...). Je trouve ça profondément ridicule. Là on n'en fait ni un spectacle ni un tabou. Ce qui me paraît normal.
Merci Black Sails !