Par Toutatis ! Astier chez les Gaulois ?
"Astérix : Le Domaine des Dieux", nouvelle adaptation du personnage de la célèbre bande dessinée franco-belge de René Goscinny et Albert Uderzo sur nos grand écran en fin d'année 2014. Réalisé par Louis Clichy (qui est à son premier long métrage) et Alexandre Astier, figure iconique du cinéma francais.
Ce nouvel opus qu'est "Astérix : le Domaine des Dieux" raconte l'histoire des irréductibles gaulois résistant encore et toujours à l'envahisseur romain en -50 avant Jésus Christ. Jules César, lassé de cette situation, tente sa toute dernière invention : celle d'ammener le peuple romain au gaulois, le Domaine des Dieux, afin de séduire ces rustres. Confort, mode de vie parfait qu'est cette nouvelle cité, les gaulois devront être vigilant pour ne pas être victime du piège de César.
Après les très décevants "Astérix aux jeux olympiques" réalisé par Thomas Langmann et Frédéric Forestier ainsi que "Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté" réalisé par Laurant Tirard, le personnage de bande dessinée revient sur grand écran en animation, ce qui n'a pas été le cas depuis "Astérix et les Vikings" de Stefan Fjeldmark et Jesper Møller, et c'est tant mieux. Grâce à l'animation "Astérix : Le Domaine des Dieux" se permet plus de choses, qui sont difficile à prise de vue réel, certains plans permettent une meilleure représentation d'Astérix, de plus on retrouve le "véritable" Astèrix, celui de notre enfance, interprété par Roger Carel.
Grâce à l'aide D'alexandre Astier, la licence se permet une cure de rajeunissement, blague associé à la culture populaire fidèle à l'humour du comédien (rapellons l'hommage à "Seigneur des anneaux" ou encore "King Kong") mais aussi, par l'humour, permet de dénoncer certains maux de notre société actuelle (la violence chez les jeunes, mais aussi le capitalisme à une petite echelle).
"Astérix : Le Domaine des Dieux" était attendu aux tournant par les nombreux fans du gaulois, et nous ne sommes pas dècu, le film arrive à offrir une dose de nostalgie notamment par le retour de Roger Carel ainsi qu'a l'animation, qui est très jolie il faut le remarquer (comme quoi les francais peuvent concurrencer de grand studios d'animation), mais en nous offrant du neuf, c'est cela le gros point du film. Le seul bèmol du film serait peut être sa durée :1h26, qui donne l'impression que le film ne prends pas assez son temps.
Je recommande ce film et en particulier aux fans d'Astérix qui n'avait pas recu une adaptation digne de leur bande dessinée favorite depuis bien longtemps.