Ce film divise beaucoup et, finalement, c'était inévitable : "le Domaine des Dieux" a divisé aussi, c'est juste que ceux qui l'ont aimé ont parlé plus fort... Malgré tout, l'annonce d'un nouveau Astérix avec les mêmes hommes derrière (Clichy et le génie énervant Astier) a fait saliver ! De plus, avec une histoire originale. Pourquoi pas, étant donné à quel point Astier avait réussi à se réapproprier l'univers pour l'adapter au sien ? C'est pour ça que ça me fait marrer, ceux qui disent "C'est Kaamelott dans Astérix"... Ouais, c'est Astier quoi. Il allait pas faire du Kev Adams hein...
Alors, personnellement, j'ai beaucoup aimé le film.
Certes, il y a des maladresses, qui ont pour points commun qu'ils sont les extrêmes : les 5 premières minutes c'est du WTF narratif (Panoramix tombe dès les premières secondes, tandis qu'une musique des années 80 débarque de nulle part), comme les 5 dernières minutes laissent sur sa faim (ce qui est fort étant donné qu'on a compris depuis le début comment, normalement, il aurait dû se terminer...). Certes, l'idée que Panoramix puisse parler aux sangliers est une idée originale que j'ai du mal à accepter (vous pouvez m'expliquer du coup pourquoi Panoramix accepte que ses potes les bouffent ?). Mais, en général, l'atmosphère du film est proprement divertissante, et fidèle à Astérix. La caricature des fonctionnaires, avec leurs fiches, m'a fait hurler de rire ; les "castings" dans toute l'Europe (ponctuée par des transitions en Ix jubilatoires) ; l'apparition de Jésus en guest-star fait plaisir ; chaque apparition des pirates est jouissive ; les références ne sont pas maladroites (je fais parti de ceux qui ont kiffé celui à Kaamelott) ; le retour du général Romain ne déçoit pas ... On sent que le film a été fait dans le plaisir, ce qui est étonnant vu que "le Domaine des Dieux" était avant-tout une commande ! J'ai beaucoup ri, et j'étais pas le seul.
Certes, ici, la star c'est Panoramix (doublé avec encore plus d'énergie). Astérix et Obélix sont au second plan. Clavier, bien que ne faisant pas d'étincelle (en même temps, comment passer après Carell ?), passe grâce aux deux films Live, et Briat s'est amélioré en Obélix (dernier plan de la bande-annonce trompeur à son sujet d'ailleurs, je me suis fait des idées pour rien...). Mais on est dans une gestion plus "Mission Cléopâtre" que "Jeux Olympiques", rassurez-vous ! Les transposer en rôles secondaire arrivait aussi dans les albums, et quelques parts, ça peut leur donner une autre saveur, je pense. Les villageois sont toujours aussi attachants (avec Assurancetourix ayant enfin une responsabilité !), les nouveaux personnages arrivent à s'intégrer, et je trouve le méchant magnifique (la qualité d'interprétation de Mesguich est comparable à celle de Piat pour "Le roi lion" sincèrement).
Certes, la dernière partie du film est très... spéciale. Le village accumule les merdes jusqu'à plus soif, c'est suffocant, ça prend des dimensions insensés... Mais c'est cohérent.
Même le fameux duel entre colosses. Ça peut être une référence aux dérives d'Uderzo après la mort de Gosciny, mais en beaucoup plus drôle ?
Certes, il vous divisera. Même moi, je lui trouve facilement des défauts, et on est un peu obligé de laisser de côté notre attachement personnel à la saga pour laisser Astier et Clichy l'adapter à leur propre folie artistique (franchement, le coup des sangliers, j'ai du mal). Mais je peux pas lui mettre moins de 9, parce que c'est très rare qu'un film m'éclate à ce point-là, surtout en ce moment. Un divertissement intelligent, drôle et avec un propos vraiment subtil (la petite fille qui, ENFIN, n'a pas besoin d'hurler que c'est une fille forte pour s'imposer !). Je le recommande même à ceux qui aime pas Kaamelott, c'est dire.