Ce nouveau film des aventures d’Asterix est construit sur une idée originale, dans le sens où il ne reprend pas l’intrigue d’une bande dessinée, même si l’on retrouve quelques aspects tirés de certaines pages, comme, pour les plus évidentes, la réunion et la présence de nombreux druides dans la forêt des Carnutes (Astérix et les Goths), le voyage autour de la Gaule (Le Tour de Gaule), et enfin pour la scène finale (Le ciel lui tombe sur la tête).
J’ai aimé ce film, malgré quelques passages à vide par moment, et une intrigue qui manque souvent de clarté. L’animation est très soignée, avec une identité visuelle réussie, et sur la même lignée que le précédent film « Le Domaine des Dieux », il faut dire qu’il s’agit des mêmes réalisateurs. Le film a de l’idée, et j’ai surtout apprécié la scène finale, et le personnage de Sulfurix, très réussi. J’ai moins aimé la panoplie de druides, qui manque un peu d’identité, les nouveaux personnages, souvent transparents, mais aussi le fait qu’Astérix et Obélix nous donnent le sentiment d’être des invités dans leur propre film, comme si finalement ce n’était plus tout à fait les héros de l’œuvre. Il y a comme qui dirait un gros défaut de dosage dans ce film, trop de place pour les nouveaux éléments et très peu pour les têtes d’affiche. Ajouté à cela, le défaut majeur de tous les films « Astérix », c’est-à-dire, le manque d’évolution et d’implication personnelle des personnages, chaque film est condamné à voir ses sujets revenir à leur place initiale à la fin, sans aucune possibilité de progresser ou même de surprendre le spectateur, afin de respecter l'oeuvre originale. Dans un sens il s'agit d'une bonne chose, mais en ce qui me concerne j'ai un sentiment de tourne en rond.
La musique est satisfaisante, les acteurs sont très bons.
Malgré les quelques défauts que je trouve à ce film, je dois admettre que j’ai passé un bon moment, il est toujours agréable de retrouver nos Gaulois préférés. La magie opère, et c’est ce qui est le plus important. J’ai adoré, tout simplement, une fois encore, la scène finale un peu folle, qui rafraichie grandement l’aura de la franchise.
https://www.cineanimation.fr/