Il s'agit, pour le moment (en 2021), du dernier film d'animation d'Astérix, et l'un des plus sombres de la saga : rappelant « Astérix et le coup du menhir » avec des effets et surtout une fin gargantuesque impressionnante mais effrayante. Il y a donc nettement moins d’humour que dans le précédent, j’ai pratiquement pas ri du visionnage et c’est un problème.


Cet opus est sans doute celui de la saga qui mets le plus en avant Panoramix (de ce fait entendre beaucoup Bernard Alane c’est un vrai bonheur) ce qui nous permets d’en savoir plus sur lui.
Avec eux, il y a la jeune Pectine, la protégée du village qui aura un rôle assez important, confirmant le ton féministe qu’à pris la saga depuis deux opus.
Astérix et Obélix sont assez en retrait, tout comme les romains (sauf dans le final) et c’est dommage mais bon. L’animation est similaire au précédent opus, même un peu plus poussé (en quatre ans, le technologie a fait plus de progrès) et comme c’est une histoire originale : Astier a fait ce qu’il a voulu tout en respectant toujours la bande dessinée, il la modernise et mets quelques clins d’œils dans les noms comme « cestpassurnetflix ».
Côté doublage, Carel ayant pris sa retraite, c’est Clavier qui s’y colle pour remplacer Astérix et l’ayant déjà interprété au cinéma, il se débrouille plutôt bien, ne cherchant pas à imiter Carel (ce qui est une bonne chose), ne modifiant pas sa voix non plus : c’est une bonne surprise.
Pratiquement tout le reste du casting du précédent film rempile, comme je l’ai dis plus haut : Astier ayant réserver les meilleurs punchlines à son père : les seuls moments où je me suis vraiment marrer, c’est lors des répliques envoyés par son père qui double de nouveau le forgeron.
Malgré quelques bons gags et quelques punchlines, c’est pas un opus que je n’ai énormément aimé à cause de son ton assez sombre et un final qui est impressionnant mais totalement n’importe quoi.

Créée

le 29 juil. 2021

Critique lue 63 fois

1 j'aime

Derrick528

Écrit par

Critique lue 63 fois

1

D'autres avis sur Astérix - Le Secret de la potion magique

Astérix - Le Secret de la potion magique
Seemleo
9

AstierIX a découvert le secret de la formule magique

Il est difficile de cracher dans la potion magique d'Astier. Adapter Astérix au cinéma a toujours été un exercice difficile, dont le résultat a été en permanence en dessous de ce que produisaient...

le 5 déc. 2018

58 j'aime

27

Du même critique

Love Sux
Derrick528
7

Retour aux sources

Avec le single "Bite Me" sorti il y a quelques mois : un son bien pop-rock et un clip qui nous rappelait les bonnes années 2000, il était clair qu'Avril Lavigne allait revenir à ses sources, à ce qui...

le 25 févr. 2022

3 j'aime

Un Cas pour deux
Derrick528
7

Matula et les avocats

Je n’aime pas faire des critiques sur une œuvre qui n’est pas terminée – au moment où j’écris ces lignes, « Un cas pour deux » est toujours en tournage, donc je vais centrer cette critique sur la...

le 22 juin 2022

3 j'aime

Pinocchio
Derrick528
7

Disney Classic 02 : Le nez du pantin

Je savais déjà pas mal de choses sur Pinocchio grâce au livre, ayant appartenu à mon père, que j'avais lu une ou deux fois petit. Je ne me souvenais plus de Jimmy Cricket et du final dans le...

le 29 oct. 2021

3 j'aime