Astérix : Le faux secret du manque d'idées (ma vraie note 4,5/10)

Après l'excellent Astérix Le Domaine des Dieux, M6Studio, avec le soutien du Centre National de la Cinématographie , réalise et produit un nouveau film d'animation Astérix avec Astérix Le secret de la Potion Magique intrigue inédite toujours réalisée par Louis Clichy et co-réalisée par Alexandre Astier entouré de son équipe de toujours.

Hélas, après avoir vu le film, ce qui nous vient en tête sont les deux mots suivants
https://youtu.be/Uv7yXbzuTTo?t=20
Malheureusement, cet opus se révéla bien moins bon que le précédent. La Renaissance Astérix en laquelle nous avons tous cru en 2014 n'a finalement jamais eu lieu Astérix Le Domaine des Dieux n'ayant finalement été qu'un excellent film parenthèse après un film abominable, un film passable et avant un film au potentiel gâché.
Pourquoi? Pour beaucoup de raisons.

Bien que cela soit assumé par Alexandre Astier qui ne s'est jamais caché d'avoir mis volontairement Panoramix comme personnage central, il est regrettable de voir à nouveau Astérix au second plan alors que ce film porte son nom. Ainsi, Astérix Le Secret de la Potion Magique commets la même erreur que Astérix et les Vikings.

En dehors de ça, le film n'est pas passionnant.
En effet, toute l'histoire consiste en un simple road-trip à la recherche d'un successeur pour Panoramix qui ne veut plus garder la recette de la Potion Magique pour lui après une chute d'un arbre provoquant une entorse lui faisant prendre conscience des risques de garder la recette secrète si jamais il lui arrivait plus grave.

Alors que le début laissait présager le visionnage d'un bon film, l'ensemble est assez mou, le reste du film est peu passionnant malgré une tentative de mise en place de fil rouge avec le personnage de Téléférix n'amenant, finalement, pas grand-chose vu qu'il est peu utile à l'histoire.
Sans compter une grosse déception Sulfurix, le méchant du film qui semblait pourtant bien menaçant lors de son arrivée, n'est pas très charismatique ses motivations d'antagoniste étant complètement incohérentes.

Je veux la formule de la Potion Magique pour amener la paix dans le monde mais je la vends aux Romains qui seraient les premiers à s'en servir pour nuire aux autres. Je veux la Forêt des Carnutes mais ça me fait rien qu'elle crame dans un incendie.

De plus, les péripéties s'enchaînent sans former une histoire vraiment cohérente.
Et n'oublions pas le caméo incongru d'Aplusbégalix discutant pépère avec les héros (personnage venant de Le combat des chefs n'ayant pas été adapté au moment où le film est sorti) qui, en plus de ne rien amener dans l'intrigue du film, laisserait les spectateurs qui découvriraient Astérix pour la première fois avec ce film assez perplexes car ils ne l'ont jamais rencontrés dans les autres films.

Chose laissant encore plus perplexe : un combat final faisant un mix entre duel de Manga-Shonen, combat de magie noire à la Disney et fabrication d'un "véhicule" en mode Transformershttps://coub-anubis-a.akamaized.net/coub_storage/media_block/cw_image/19208e8be20/f0865876443423ef61643/1558694486_1kmsqx_1558694446_qejs59_att-url-download.jpg
Un aspect n'ayant pas du tout sa place dans l'univers Astérixien où les combats étaient toujours montrés comme des combats d'humains ordinaires renforcés par une Potion Magique donnant uniquement plus de force physique à ceux qui la boivent; et non pas comme des combats entre guerriers aux dons 'exceptionnels' montrés comme les seuls à pouvoir mettre fin aux situations désespérées.

De plus, durant la bataille, l'animation pique pique les yeux les mouvements des personnages étant, par moments, un peu fébriles.

Les seuls passages valant le visionnage du film sont ceux où les femmes du village gaulois se défendent seules Assurancetourix étant un chef temporaire très approximatif en l'absence d'Abraracourcix , certaines tentatives catastrophiques pour chercher un druide remplaçant étant des fiascos sans compter Ordrafalbétix qui tente de faire de même en n'obtenant que des explosions à la figure ou encore les romains brillant par leur stupidité.

Les acteurs du film ont beau posséder le même talent que dans le précédent opus, l'histoire mal écrite ne leur permet pas d'exprimer totalement leurs jeux créatifs.

Puisqu'on parle du casting, Roger Carel étant retourné à la retraite après Astérix Le Domaine des Dieux avant de décédé deux ans après la sortie de Astérix Le Secret la potion magique, ce dernier est remplacé par Christian Clavier ayant interprété Astérix dans les films live Astérix: Astérix et Obélix contre César et Mission Cléopâtre.

Beaucoup s'attendaient à une performance décevante de la part d'une personne dont le doublage n'est pas la profession. Craintes qui se sont révélées avérées.

En ce qui me concerne, ma pensée a été la suivante.

https://www.youtube.com/watch?v=xqqI4lqvPMI

Même si succéder à celui qui a été perçu comme le géant du doublage a dû représenter une pression plus qu'immense pour l'acteur, cela ne justifie pas sa performance fade rapidement lassante.

En effet, si Christian Clavier est un bon acteur, son jeu dans ce film est la preuve qu'il n'est pas fait pour le doublage.

En effet, là où les autres acteurs parviennent à masquer leurs voix pour ne faire plus qu'un avec leurs personnages (à part Guillaume Briat en Obélix qui n'est pas devenu plus convaincant depuis Astérix Le Domaine des Dieux), la voix de Clavier reste en permanence identique et statique sans véritable conviction au point qu'on est plus face à une version-light du gaulois de Mission Cléopâtre qu'à un Astérix version animation.
Il aurait peut-être été plus judicieux de prendre Jean-Claude Donda au ton plus proche de celui de l'esprit censé mais impulsif du gaulois moustachu donnant ainsi bien plus de vie et de crédibilité à cette célèbre icône.
Heureusement, le personnage Pectine, enfant inventive, choupinette et enthousiaste bien mieux réussie qu'Aplejus, permets d'apprécier le film dès qu'elle est à l'écran.

D'autant que la fin du film suggère qu'elle sera l'héritière de Panoramix et deviendra la druidesse du village.

Autre chose d'intéressant, malgré le fait que notre gaulois préféré soit effacé dans l'histoire, le film montre un Astérix impulsif perdant son sang-froid dans les situations difficiles de façon compréhensible, ce qui rends plus humain que dans les autres films. De plus, on le voit utiliser son glaive (ce qui était, ceci dit, déjà le cas dans Astérix Le Domaine des Dieux ), ce qui montre bien plus l'aspect guerrier du personnage pas toujours visible dans les albums...

...sauf dans Astérix et le chaudron où il se battait contre Moralestix et Le Cadeau de César où il se battait contre Roméomontaigus.

...ou films précédents.

Au niveau de l'animation et des graphismes, l'apparence est bien plus lisse et plus jolie que dans le film précédent.

Seulement, malgré toutes ces qualités, le film se révèle être moyen. Pas le meilleur opus pour permettre aux néophytes de découvrir l'Univers d'Astérix (chose bien plus efficace avec Astérix Le Domaine des Dieux ) mais un moment agréable pour ses fans dévoués.

Dernière chose à dire. À l'heure actuelle, Astérix Le Secret de la Potion Magique est le dernier film d'animation Astérix existant et, surtout, pas le meilleur. Espérons que notre gaulois préféré ne subisse pas une nouvelle traversée du désert et que de bien meilleurs films d'animation du guerrier gaulois moustachu donneront la véritable Renaissance Astérix dont nous avons tous tant besoin; par Toutatis!

BlackBoomerang
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Astérimation, Les meilleurs films Astérix et Astérix au cinéma

Créée

le 22 juin 2023

Critique lue 161 fois

3 j'aime

1 commentaire

BlackBoomerang

Écrit par

Critique lue 161 fois

3
1

D'autres avis sur Astérix - Le Secret de la potion magique

Astérix - Le Secret de la potion magique
Seemleo
9

AstierIX a découvert le secret de la formule magique

Il est difficile de cracher dans la potion magique d'Astier. Adapter Astérix au cinéma a toujours été un exercice difficile, dont le résultat a été en permanence en dessous de ce que produisaient...

le 5 déc. 2018

57 j'aime

27

Du même critique

Le Noël de Mickey
BlackBoomerang
8

Dickens et Picsou

À l'approche des Fêtes, il est courant de raconter des Contes de Noël aux enfants. Parmi eux, il existe une très célèbre histoire créée par le défunt Charles Dickens: Un Chant de NoëlCet ouvrage a...

le 24 déc. 2022

13 j'aime

16

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang
9

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

Au moment où j'écris la critique de ce roman, je tiens à dire que je l'ai lu en un week-end tellement je le trouvais passionnant.Certes, j'ai déjà lu un livre en entier en un soir mais il était moins...

le 3 mars 2024

12 j'aime

126