Astérix c’est un monument et une référence pour plusieurs générations.
Après des adaptations Live plus ou moins réussies (voire complètement daubées), il était temps que nos irréductibles préférés reprennent vie par la grâce de l’animation.
Quatre ans après le succès du premier opus et le duo Astier-Clichy toujours aux manettes, ce nouveau film d’animation débarqua au cinéma.
Animation plus nerveuse, dialogues plus vifs et humour au rendez-vous, Le Secret de la Potion Magique fut pour moi une plongée beaucoup plus savoureuse que Le Domaine des Dieux, qui ne m’avait pourtant pas laissé de marbre.
Produire un scénario original (bien que truffés de références) était sans doute l’occasion d’une plus grande liberté.
Le doublage
On le sait, Astier aime travailler avec les mêmes personnes. Au casting doublage, on retrouve comme dans le premier opus et donc sans surprises, plusieurs acteurs de Kaamelott. Du personnage secondaire (Cétautomatix ou encore Abraracourcix), au plus anecdotique (Humérus), ça fait au moins 9 en comptant Astier… ça fait un peu beaucoup.
D’ailleurs soyons honnêtes, cette nouvelle corde rajoutée à un arc déjà bien fourni, sans être totalement mauvaise, n’est pas plus mémorable ici que dans Le Domaine des Dieux.
À l’inverse, j’ai été agréablement surprise du doublage de Clavier, dont le ton subtil rappel sa performance chez Chabat (qui m’avait éclaté avec son imitation de Chirac). Performance plus pêchue que j’ai donc préférée ici à celle du regretté Roger Carel, voix iconique du célèbre guerrier à moustache, mais dont la fatigue de la vieillesse se faisait malheureusement clairement sentir dans son dernier doublage (et je m’en veux de dire ça).
À noter tout de même : je donne la palme du plus mauvais doublage 1 et 2 confondus à Élie Semoun et sa voix sur-aigüe, aussi agréable à l’oreille que la fraise d’un dentiste. Non vraiment, je ne m’explique pas comment on peut supporter une horreur acoustique pareille.
Le scénario
Astier, meilleur scénariste que doubleur ? Assurément.
Bien que très classique dans son déroulée, l’histoire explore quelques thèmes intéressants : la vieillesse et ce que ça implique, les traditions débiles ou non, l’apprentissage des responsabilités et donc du passage vers l’âge adulte, l’orgueil et la quête de reconnaissance.
Il faut savoir accepter l’échec, accepter le temps qui passe, respecter les anciens enseignements mais se sentir libre d’y apporter de la nouveauté, tant que celle-ci respecte l’équilibre séculaire. Certaines choses sont ainsi vouées à perdurer, d’autres à changer.
Un peu comme l’univers d’Astérix ?
En conclusion
Le Secret de la Potion Magique est un bon film d’animation à l’humour bien dosé qui vous fera passer un très bon moment.
Embarquez pour le voyage et sautez à pieds joints dans le chaudron.
PS : Dieu sait que j’adore cette série, mais les références à Kaamelott dans le film sont complètement inutiles (et un poil égotique).