Cette première adaptation cinématographique en prise de vue réelle des aventures d’Astérix et Obélix n’est pas l’œuvre la plus réussie de l’époque, mais je dois admettre que c’est en tout cas ma préférée. Je ne pense pas grand-chose de Claude Zidi, et je ne suis pas particulièrement friand de son travail, mais j’aime bien la dimension familiale qu’il a insufflée à ce film. Ça ne vole pas très haut, certaines blagues sont même particulièrement ringardes, mais l’ambiance est récréative, bon enfant.
Ce que j’apprécie surtout dans ce film, c’est la reconstitution du village de gaulois, très fidèle à l’œuvre originale. J’aime bien l’esthétique "dessin animé" du spectacle. Visuellement, le film est confortable et même réconfortant, comme un bon vieux Disney, sans le génie qui les caractérise.
Le scénario reprend des idées de plusieurs albums, comme le kidnapping du druide, ou la présence d’un devin fourbe, tout en apportant son lot de nouvelles idées, pas toujours pertinentes.
Ce que je n’apprécie pas: Le casting, pour commencer. Zidi a recruté toutes les stars françaises, sans se soucier de la cohérence. Christian Clavier ne fait pas du Astérix, il faut du Christian Clavier, comme à son habitude. Ce qui m’agace le plus avec cet acteur, c’est qu’il n’a qu'un seul panel d’émotion, il n’arrive pas à rentrer dans son rôle. Bref, il est complètement hors sujet avec le personnage. Depardieu se dépatouille tant bien que mal dans le costume d’Obélix, et s’il s’en sort un peu mieux que Clavier, mais je ne trouve pas qu’il soit particulièrement efficace non plus. Les costumiers ont essayé tant bien que mal de jouer les trompes l’œil pour en faire un gros bonhomme, mais le résultat est à chier.
Je fais une petite parenthèse sur ce duo pour exprimer ce que je ressens. Si l’un comme l’autre de ces deux acteurs ont une carrière immense, et respectable, je trouve que le choix de leur faire interpréter ces personnages est un véritable gâchis. Je ne comprends pas pourquoi la production n’est pas allée chercher de véritables petit et gros bonshommes, quitte à miser sur d’illustres inconnues, mais qui auraient été plus à même de camper leurs rôles sur les films à venir. La carte des têtes d'affiche connues a dénaturé le duo de Goscinny.
Roberto Benigni est vraiment l’acteur que je préfère sur ce film. Il est d’ailleurs le seul à me faire véritablement rire. Michel Galabru est appréciable grâce à ses attitudes légendaires. Daniel Prévost se distingue aussi parmi les meilleures performances.
Claude Piéplu et Pierre Palmade sont un peu décevants. Laetitia Casta est carrément épouvantable (vous appelez ça une actrice ?).
Que dire d’autre sur ce film ? Objectivement, il est plutôt mauvais. Les effets spéciaux nous piquent les yeux. L’œuvre déplore un gros manque de variété dans les décors et les ambiances. Le spectacle est rapidement ennuyeux. Les dialogues sont pauvres, l’ambiance musicale ne se distingue jamais (et je ne parle même pas de la chanson complètement éclatée et hors sujet de Jean-Jacques Goldman au générique, ça m’a tué de rire). Heureusement, l’intention est bonne, et le spectacle saura être apprécié par les enfants. Si l’œuvre ne s’illustre pas par ses qualités, on en retient tout de même une énergie joyeuse et attractive.