Ma critique vidéo sur Asterix & Obelix - L'Empire du Milieu
Ayant l’occasion de le voir en avant-première, on saisit l’occasion pour être tranquille et passer à autre chose. Ce long-métrage ne faisait pas partie des attentes et nous inquiétait déjà sur son casting mais bon, ça fait un petit peu plus de 10 ans qu’on avait pas eu un film live d’Asterix et de son univers. Avec un casting peu rassurant et une bande-annonce qui ne nous a pas plus rassuré que ça, il a quand même fallu aller le voir au cinéma. Valait-il le coup de le voir en avant-première ? Et bien, sachant qu’une partie des recettes du long-métrage est donnée à une association, l’arnaque n’était pas complète mais ce long-métrage n’est pas bon pour autant. Malgré qu’il reste plus crédible que Jeux Olympiques et Au service de sa majesté, ce n’est pas pour autant qu’il est facile de le considérer comme un bon film vu tous les défauts qu’il a.
Et encore, lui n’est pas adapté d’une bande-dessinée d’Asterix, c’est une histoire exclusive en long-métrage.
Positif
Ne soyons pas mauvaises langues, une partie du casting a finalement été bien choisi et s’en sort mieux que ce qu’on pourrait croire. Angèle en Falbala ne fut pas un choix si mauvais finalement, pareil pour Audrey Lamy en Bonnemine qui s’en sort plutôt bien. Et sachant que Mcfly, Carlito, Bigflo & Oli ne font que des petites apparitions, on s’en sort un petit peu mieux que ce qu’on aurait pu croire finalement.
Un point qu’ils ont plutôt réussi, c’est la manière d’amener Asterix et Obelix de vouloir aider la princesse. Bon certes, on sait que d’ordinaire, ils ont le cœur sur la main et sont prêts à aider ceux qui en ont besoin, mais la raison qui les pousse à venir est correcte ici par rapport à Asterix et Obelix.
Le long-métrage démarre par la découverte du village et de nos personnages principaux dans la forêt en train de chasser le sanglier. Malgré le sujet de discussion d’Asterix (on y revient), c’est une introduction plutôt pas mal pour démarrer le long-métrage.
Si on excepte la musique de fin pendant le banquet (qui rappelle un très mauvais souvenir de Au Service de sa majesté), les musiques sont assez bien gérées. On a des musiques convaincantes qui collent bien avec ce qui se passe à l’image.
La mise en scène n’est pas exceptionnelle mais elle a quelques idées intéressantes à certains moments. En effet, on peut voir que la mise en scène arrive à fonctionner dans certaines séquences.
Les costumes sont plutôt bien gérés dans leur ensemble. Rien de grandiose mais on y retrouve le style de la bande-dessinée avec des costumes plutôt convaincants.
Les décors sont assez sympathiques. Il n’y a rien de grandiose en soi mais les décors sont réellement de bonne qualité.
Négatif
C’est incroyable à dire mais les personnages sont tous inintéressants. Asterix (Guillaume Canet) veut aider la princesse parce qu’il est amoureux d’elle et il ne veut plus manger de viande et prendre de la potion (comme si c’était de la drogue ou des stéroïdes), Obelix suit par amour pour Tat Han et rien de plus, Cesar veut juste conquérir la Chine pour prouver à Cléopâtre qu’il est mieux que ce qu’elle pense, Deg Tsin Qin est un méchant classique qui veut épouser la princesse pour avoir l’empire (classique)… Mais le pire, c’est Graindemais (Jonathan Cohen) qui est un employé d’Epidemais (Ramzy Bedia) et les deux sont insupportables. Le deuxième a l’avantage de se faire voir très peu mais alors Graindemais… Dites-vous que ce personnage, c’est le genre de comic-relief lourd qui n’est là que pour faire le guignol et le lâche, qui n’évolue jamais et qui n’accomplira rien. Déjà que Jonathan Cohen est une personne difficile à supporter dans ses rôles, là on tient un de ses rôles les plus détestables qui donne envie de tuer son personnage plus qu’autre chose… Et on ne va pas parler des différents noms qu’on entend parce que là…
Les seules qui s’en sortent un minimum, ce sont la princesse Fu Yi (Julie Chen) qui veut sauver sa mère et son royaume et Tat Han sa garde du corps qui est la plus compétente de l’équipe.
Un des plus gros problèmes de ce long-métrage sont les relations amoureuses dont on se fiche royalement. D’un coté, on a César qui pense à Cléopâtre qui vient de le quitter et veut faire ses preuves par rapport à ça, Obelix qui tombe amoureux de Tat Han (aucun intérêt et ce n’est pas la première fois qu’on le voit tomber amoureux) et Asterix et Graindemais qui se battent pour avoir la princesse alors qu’on sait tous qu’elle ne choisira aucun des deux. Bref, vous l’aurez compris, les relations amoureuses sont très problématiques dans ce long-métrage.
Dans les personnages inutiles, nous avons Graindemais, Cléopâtre, Biopix et Antivirus. Sérieusement, c’est incroyable d’avoir autant de personnages inutiles dans ce long-métrage, c’est inédit. Et encore, là on parle de ceux qu’on voit pas mal dans l’histoire, sinon on pourrait rajouter Falbala et Titanix. Enfin bon, la majorité des personnages ne servent à rien dans ce long-métrage, à se demander si ils étaient nécessaires ou si leur présence devait se faire.
Bonjour les incohérences qui sont là pour la blague, comme une petite boîte à pigeons qui arrive à faire sortir une chèvre ou Tat Han qui est envoyée dans l’espace et qui redescend quand il fait nuit comme si de rien était. D’accord que c’est un long-métrage qui adapte une BD mais restez un minimum cohérents en faisant ce genre de blague…
Le jeu d’acteur est discutable. Certains s’en sortent comme Gilles Lelouche en Obelix mais d’autres sont nuls comme Jonathan Cohen qui refait encore le guignol ou même Marion Cotillard qui n’est pas convaincante en Cléopâtre (dans son jeu d’actrice).
Ça vous dit des moments rallongés pour l’humour qui n’apportent rien ? Parce qu’il y en a ici. On a déjà quelques exemples de ces scènes dans la bande-annonce mais il y en a un petit peu lors du visionnage et ça rallonge certains moments pour rien…
Est-ce qu’on voit tous venir le coup du prince avec le masque qui finalement est super beau et dont la princesse va tomber amoureuse ? Et oui, on l’a tous vu venir. Dommage qu’ils n’aient pas essayé de jouer un peu avec l’inattendu.
Est-ce qu’on croit à de la tension pour nos personnages ? Jamais. Là où Le Domaine des Dieux et Le Secret de la potion magique avaient réussi, lui n’y arrive pas du tout (même si ce n’est pas grave).
On ne va pas se mentir, l’humour est raté. On a tout de même quelques blagues qui fonctionnent un petit peu mais la majorité des blagues sont ratées et n’arrivent pas du tout à nous faire rire.
Est-il possible d’être touché une seule fois par ce qui se passe ici ? Et bien non. A aucun moment, on arrive à être touché par un des personnages qu’on voit à l’écran.
!!! PARTIE SPOIL !!!
Lors du générique de fin, on a Asterix qui fait des feux d’artifice pour Obelix et des petites scènes de ce que deviennent certains personnages comme César qui va retrouver Cléopâtre, les deux chinois qui récurrent le sol du palais de César et Graindemais qui tente d’arnaquer Panoramix (décidément, inutile et détestable jusqu’au bout celui-là…). Et ça se conclut avec une petite scène post-générique où Obelix et Asterix rigolent alors que les autres essayent de dormir malgré que le soleil se lève. Il n’y a rien à ajouter, les relations et les personnsges étaient inintéressants alors pourquoi rajouter quoi que ce soit à ce sujet ?
Apparemment, Falbala attendait Obelix pendant des mois en faisant sa scène de jalousie à Obelix par rapport à Tat Han. Alors, il est vrai qu’il est possible de prendre des libertés par rapport aux BD mais d’où Falbala est intéressé par Obelix ? Et Tragicomix alors ? C’est censé être ton mari ou devenir ton futur mari patate !
La fin est bizarre. C’est mignon de voir une réconciliation entre Asterix et Obelix mais est-ce réellement la fin la plus adaptée pour ce long-métrage ? Après oui, c’est sympa de voir les deux se réconcilier vu qu’ils ne savent pas rester fachés mais bon, il y avait peut-être une meilleure fin possible.
Au final, ce nouveau film live d’Asterix remonte un tout petit peu le niveau mais n’est pas un très bon film pour autant. Malgré que l’espoir n’était pas grand, c’est un peu triste de voir qu’Asterix ne retrouvera pas une très bonne adaptation en live (surtout si ça tente de faire comme Mission Cléopâtre mais en moins bien). On a beau avoir des jolis décors, des bonnes musiques, une histoire correcte et des beaux costumes, ça ne sauve pas tout. Les personnages et les relations restent inintéressants, Graindemais est insupportable, le jeu d’acteur est discutable, la tension est inexistante (tout comme l’émotion) et l’humour est raté. Bref, ce n’est pas parce que Guillaume Canet a fait mieux que les deux précédents films live qu’il a fait un bon film pour autant. Pour ma part, j’étais juste un petit peu curieux tout en ayant très peur et on dirait que j’ai bien fait d’avoir peur vu le résultat que ça a donné.