Après 11 ans, Astérix et Obélix reviennent avec une nouvelle histoire en Chine, avec un festival de caméos.
Le film se veut enfantin avec un humour qui est marrant les 5 premières minutes, mais qui au bout de 1h50, deviennent juste lourde et ennuyeuse. C’est dommage, car il y avait de quoi faire, surtout avec ce très beau casting, mais qui est mal utilisé et noyé sous la multitude de personnages.
Car ce film n’est finalement qu’un mélange de personnalités tendances sous le thème d’Astérix. Ils sont ajoutés juste pour attirer le plus de monde possible et non pour améliorer la qualité du film. De ce fait, on essaye de créer des relations entre les personnages, mais qui sont maladroites et mal exploitées.
Canet a essayé de vendre son film grâce à ce florilège de personnalités du moment, mail il ne parvient pas à créer une histoire cohérente.
De plus, aucune scène n’est mémorable, rien n’est fait pour qu’on se souvienne de ce film, et Idéfix passe totalement inaperçu pendant le film, il sert juste de décor.
Malgré tout, ce film a quelques points positifs comme Gilles Lellouche qui est convaincant en tant qu’Obélix, et certaines scènes avec Johnatan Cohen.
Au final, ce film n’est juste qu’un grand rassemblement de personnalités, qui ne propose pas grand-chose, voir rien, avec un budget astronomique pour un film français, ce qui est risible. Si vous voulez le voir, regardez les bandes-annonces, qui dévoilent les meilleures scènes et qui vous feront gagner du temps.