Celui de Chabat, c'était le meilleur. Celui-ci c'est le pire des Astérix...
J'aime bien Canet à la base, mais là, rien ne va dans ce grand voyage en Chine avec notre célèbre ami Gaulois (devenu méconnaissable).
En vrac: l'univers de la BD et personnages sont à peine respectés, c'est mal écrit, c'est jamais drôle, c'est souvent mal joué, les dialogues sont sans intérêt et souvent inappropriés...
Quoi d'autre ? Un scénario sans imagination, une mise en scène pauvre et mal rythmée, des scènes d'action bien pourries, un casting sous exploité, une vision de la Chine est assez beauf avec des clichés un peu limite (d'ailleurs les acteurs asiatiques ne sont pour ainsi dire jamais Chinois), des gags lourds et appuyés, des références WTF...
A ce propos, bonjour le grand écart entre les refs. On a des trucs à la con pour les gamins genre "le signe de Jul" et des trucs cinéphiles à papa comme "il était une fois en Amérique" et autres films de Leone. Et jamais ça ne fonctionne. On sent que Canet essaye de contenter un public assez large, mais sans y parvenir.
A aucun moment le film ne profite du voyage en Chine pour jouer sur les différences culturelles, comme c'est le cas dans les autres aventures du Gaulois. C'est vraiment d'une pauvreté affligeante.
On voit que Canet n'est vraiment pas fait pour réaliser une comedie et qu'en plus il n'est pas à l'aise pour retranscrire l'esprit de la BD.
Bref, c'est un fiasco intégral.
Seul truc étonnant et positif: Lelouch s'en sort parfaitement avec le rôle d'Obélix, ce qui est inattendu.