« Astérix et Obélix : L’empire du milieu » cinquième volet de la saga live « Astérix » .
L’histoire se déroule en 50 avant Jésus Christ . L’Impératrice de Chine ( Linh-Dan Pham ) est emprisonnée suite à un coup d’état fomenté par Deng Tsin Quin ( Bun-Hay Mean ) un prince félon qui c’est allié à Jules César ( Vincent Cassel ) toujours en soif de conquêtes . La princesse Fu Yi ( Julie Chen ) la fille unique de l’impératrice , aidée par Graindemaïs un marchand Phénicien ( Jonathan Cohen ) et par sa fidèle guerrière Tat Han ( Leanna chea ) s’enfuit en Gaule pour demander de l’aide aux deux valeureux guerriers Astérix ( Guillaume Canet ) et Obélix ( Gilles Lellouche ) dotés d’une force surhumaine grâce à leur potion magique . Nos deux inséparables Gaulois acceptent bien sûr de venir en aide à la Princesse pour sauver sa mère et libérer son pays …
« Astérix et Obélix : L’empire du milieu » est donc la cinquième adaptation en film de la célèbre BD « Astérix » après « Astérix et Obélix contre César » ( 1999 ) , « Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre » ( 2002 ) , « Astérix aux Jeux Olympiques » ( 2008 ) et « Astérix et Obélix : Au service de sa majesté » ( 2012 ) . Il est mis en scène ce coup ci par l’acteur / réalisateur Guillaume Canet qui tient également le rôle principale de Astérix au côté de son comparse l’acteur Gilles Lellouche qui tient lui le rôle de Obélix .
Après les résultats mitigés tant au niveau critique que commercial des deux précédents films en prises de vue réelles de « Astérix » ( « Astérix aux Jeux Olympiques » et « Astérix et Obélix : Au service de sa majesté » ) les producteurs qui ont tout de même envie de lancer un cinquième volet déclarent que les prochains films devront nécessiter un grand renouveau au niveau des idées et de la distribution des rôles . Ils vont donc se lancer en quête d’un nouveau réalisateur qui pourrait apporter des idées neuves à la franchise . Pour réalisé ce cinquième opus pas mal de nouveaux réalisateurs sont donc envisagés par les producteurs comme Franck Gastambide ( « Les Kaïra » , « Pattaya » , « Taxi 5 » … ) ou encore Michel Hazanavicius ( « OSS 117 » , « The Artist » … ) . Leur choix se porte finalement sur Guillaume Canet ( réalisateur notamment des « Petits Mouchoirs » ) qui accepte de mettre en scène ce cinquième volet et de prendre également le rôle principale de Astérix . Se dernier décide de choisir l’acteur Gilles Lellouche son ami avec qui il a déjà collaborer à plusieurs reprises pour jouer Obélix qui était jouer dans les films précédents par Gérard Depardieu . Il trouvait qu’il fallait un couple d’acteurs qui soit réllement amis pour que l’amitié entre les personnages de Astérix et Obélix se ressente à l’écran .
Je n’étais à la base vraiment pas chaud pour voir cette nouvelle adaptation en live de « Astérix » réalisé cette fois ci par Guillaume Canet . Déjà le casting ne m’emballait pas du tout . Alors j’ai rien contre Guillaume Canet et Gilles Lellouche qui interprètent donc les héros Astérix et Obélix dans ce nouvelle opus live . Bien au contraire je les apprécie bien . J’ai bien apprécié pas mal de leur films respectifs que se soit ceux de Guillaume Canet ( « Ne le dis à personne » , « Rock’ n Roll » , « Le grand bain » , « La Belle Époque »… ) ou de Gilles Lellouche ( « Le sens de la fête » , « Bac Nord » , « Adieu Monsieur Haffman » , « Goliath » … ) . Mais je trouvais qu’ils ne correspondaient pas du tout aux personnages de Astérix et Obélix . Ensuite la bande annonce du film n’a pas du tout suscité le moindre enthousiasme pour ce film . J’avais la sensation que j’allais assister à une comédie bien lourdingue avec des gags pas drôle . C’est ce que la bande annonce nous vendait en tout cas . Puis enfin les critiques assassines sur ce film ont définitivement tuer en moi toute intérêt pour ce cinquième opus . Bref je suis partit voir ce film à reculons m’attendant à un véritable massacre en règle . Je croit que j’y suis aller plus par curiosité malsaine pour voir l’ampleur du désastre que réellement pour voir le film . Bon alors que vaut cette cinquième adaptation en live de « Astérix » ? Et ben c’est globalement pas mal . On va pas se mentir c’est pas un chef d’œuvre , il y a pas mal de défauts mais c’est pas aussi catastrophique qu’on nous l’annonce . C’est regardable et ditrayant même si c’est une des moins bonnes adaptations de « Astérix » en film ( avec le désastreux « Astérix aux Jeux Olympiques » ) . Bon déjà l’un des points positifs du film c’est qu’il n’est adapter d’aucune bande dessinée et raconte donc une histoire totalement originale en exploitant pour la première fois le contexte de la Chine qui n’avait jusque là jamais été exploiter dans la franchise ( aussi bien dans les B.D , dans les dessins animés où dans les films ) . L’histoire est donc plutôt sympa avec Astérix et Obélix qui vont donc partir pour la Chine aider une princesse à sauver sa mère et son pays où il vont donc vivre pas mal de mésaventures en chemin ce qui va donner lieu à son lot d’humour et d’action . Il y a un petit côté " aventure " sympa avec nos héros qui vont donc aller jusqu’en Chine en traversant des paysages assez dépaysant .
Au niveau de l’humour c’est mi figue mi raisin . Alors on a certains gags qui sont complètement lourdingue et pas drôle avec notamment certains jeux de mots complètement naze écrit par un gamin de 5 ans ( " La salade César " ) . On a également droit à des gags complètement recyclé des autres films comme la fameuse chanson romantique qui apparaît au moment où Astérix est amoureux , le gag tiré de « Astérix et Obelix : Mission Cléopâtre » . Ou encore des gags qui tombent comme un cheveu sur la soupe notamment la scène où Pierre Richard qui joue Panoramix refait tout d’un coup sans raison sa scène culte des sables mouvant dans « La Chèvre » . On se demande pourquoi sa arrive à ce moment là . Guillaume Canet qui est sans doute très fan de Pierre Richard a sûrement voulu lui rendre hommage sauf que sa tombe mais complètement à plat . Par contre d’autres gags sont au contraire assez amusants .
Les scènes d’actions sont plutôt pas mal foutu et divertissante notamment les combats contre les Romains . Vu que l’intrigue se situe en Chine avec les héros ( notamment la princesse de Chine et sa fidèle guerrière ) qui connaissent donc les arts martiaux ils ont intégrés des séquences d’art martiaux plutôt pas mal et divertissante . Ce côté art martiaux dans l’univers de « Astérix » donne quelque chose de sympa .
La reconstitution de l’époque Antique est très correct avec de bons décors ( que se soit en Chine ou à Rome ) notamment du petit village Gaulois assez fidèle à ce qu’on voit dans la BD .
Concernant les effets spéciaux c’est par contre beaucoup plus mitigé . Si certains sont plutôt pas mal ( Astérix qui prend de la potion magique , les combats contre les Romains … ) d’autre sont clairement dégueulasse et piquent les yeux ( Obélix qui pousse la carriole à vitesse grand V grâce à sa force surhumaine c’est très mal foutu visuellement ) .
Bon au niveau du casting y’a à boire et à manger . Bon comme je le pressentait Guillaume Canet ne correspond pas du tout au personnage de Astérix . On y croit pas du tout . On dirait juste qu’il c’est costumer pour aller à une soirée déguisée . Non seulement physiquement il ne ressemble pas au personnage mais en plus il n’arrive pas à retranscrire les traits de caractère du personnage ( le petit Gaulois malin et courageux ) . Non il en a fait un type qui pleurniche et se plaint tout le temps . Par contre son acolyte Gilles Lellouche est lui beaucoup plus crédible en Obélix en retranscrivant le côté candide , naïf et grand enfant du personnage . J’avais des doutes sur lui mais franchement il se débrouille pas mal dans le rôle . Il arrive franchement à se fondre dans le personnage . Il partait en plus avec un sérieux handicap celui de prendre la relève de Gérard Depardieu qui avait incarner à merveille le personnage à quatre reprises dans les quatre volets précédents . Il avait vraiment marqué le rôle donc c’était difficile de passer après lui . Et ben Gilles Lellouche s’en sort très bien même si il a une carrure moins imposante que Depardieu qui correspondait plus au personnage de Obélix . Vincent Cassel en Jules César sa passe . Il est assez charismatique dans le rôle de l’Empereur Romain et il a plutôt une bonne ressemblance avec le Jules César de la BD . Marion Cotillard par contre c’est une véritable catastrophe en Reine Cléopâtre . Elle est pas crédible du tout . On y croit pas une seconde . Elle a même dit en interview que ses propres enfants ne l’avait pas trouver crédible c’est dire . Et ben je confirme leur propos .
Pierre Richard dans le rôle du druide Panormix qui concocte la potion magique de nos héros sa le fait pas du tout non plus . Il a pas du tout le physique de l’emploi . Idem pour Jérôme Commandeur dans le rôle de Abraracourcix le chef des Gaulois .
Ce qui m’a clairement gonfler également c’est la déferlante de " Guest Stars " à la mode ( Orelsan , Bigflo et Oli , Angèle , Zlatan , McFly et Carlito …) venu faire une apparition dans le film en faisant leur petite promo tranquille . Des apparitions qui ne servent à rien ( c’est juste de vulgaires caméo de cinq minutes ) si ce n’est qu’attirer un public très large ( en gros tout les fans de ses stars ) pour faire un maximum d’entrées afin de rentabiliser le budget colossale du film . Ils ont voulu faire comme dans « Astérix et Obelix : Mission Cléopâtre » en mettant énormément de gros nom sur l’affiche sauf que dans « Mission Cléopâtre» ce n’était pas de simples " Guest Stars " mais des vrai acteurs ( même si ils étaient très connu ) qui avaient tous un vrai rôle . Ils ont fait exactement la même erreur que pour « Astérix aux Jeux Olympiques » qui enchaînaient les " Guest Stars " inutiles . Décidément on apprend pas de ses erreurs . Ils veulent tous copié « Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre » mais malheureusement pour eux ils n’ont pas le même talent comique que Alain Chabat , le réalisteur du film , qui en plus de cela était un vrai amoureux de la BD « Astérix » qu’il connaissait sur le bout des doigts et sa se ressentait clairement à l’écran .
Pour résumer « Astérix et Obélix : L’empire du milieu » est donc une cinquième adaptation globalement pas mal et distrayante malgré de nombreux défauts qui gâche un peu le plaisir . Un film mineur qui ne laissera pas un souvenir impérissable mais qui fait son job de divertissement .