Nous sommes en 50 avant J.C. L’Impératrice de Chine est emprisonnée suite à un coup d’état fomenté par Deng Tsin Quin, un prince félon. Aidée par Graindemaïs, le marchand phénicien, et par sa fidèle guerrière Tat Han, la princesse Fu-Yi, fille unique de l’impératrice, s’enfuit en Gaule pour demander de l’aide aux deux valeureux guerriers Astérix et Obélix, dotés d’une force surhumaine grâce à leur potion magique. Nos deux inséparables Gaulois acceptent bien sûr de venir en aide à la Princesse pour sauver sa mère et libérer son pays. Et les voici tous en route pour une grande aventure vers la Chine. Mais César et sa puissante armée, toujours en soif de conquêtes, ont eux aussi pris la direction de l’Empire du Milieu…
ASTERIX ET OBELIX : L'EMPIRE DU MILIEU marque le grand retour des films live-action ASTERIX 10 après le désastre qu'a été AU SERVICE DE SA MAJESTE, avec entre temps le petit gaulois qui a retrouvé une seconde vie au cinéma avec les films d'animation d'Alexandre Astier. Ce nouveau film est un reboot de la saga live, avec un casting beaucoup plus actuel, et de nouvelles têtes dans les rôles principaux, où c'est Guillaume Canet qui est en charge de la réalisation tout en jouant Astérix.
Au final, c'était pas si mal, ce n'est pas un grand film qui va concurrencé le film de Chabat, mais ce n'est pas aussi mauvais que pourrait prétendre les premières critiques ou les craintes.
L'histoire est assez bonne, une bonne aventure (qui n'est pas tiré d'une BD) où les deux gaulois doivent aider la princesse de Chine à sauver l'impératrice capturé par un prince qui met en place un coup d'Etat et un mariage forcé. Ils doivent aussi faire face à César qui a soif de conquête.
C'est un bon film familial sans prétention, avec des moments assez drôles que ce soit avec les anachronismes propres à la BD (le pigeon voyageur qui a une sonnerie de téléphone par exemple), de bonnes répliques marrantes et les jeux de mots avec les noms ainsi que des références culturels.
Le casting est vraiment bon dans le sens où les acteurs correspondent bien dans leur rôle, le seul vrai problème c'est la manière dont le casting est utilisé. On n'est pas dans un défilé de star qui prend le pas sur le scénario (comme on l'a reproché aux JEUX OLYMPIQUES bien que je trouve pas si nul que ça) ce que les bandes annonces laissées craindre, mais on a trop de noms qui sont réduits à être que des caméos, que ce soit les gaulois qui comme d'habitude sont présents au début et à la fin pour le banquet, Marion Cotillard qui est assez fun dans le rôle de Cléopâtre, mais n'est présente que pour une seule véritable scène, où encore Zlatan Ibrahimovic qui est présenté comme l'homme fort des romains, pour au final être réduit à une blague dans le climax. Sinon, Guillaume Canet et Gilles Lellouche sont vraiment bons dans les rôles d'Astérix et Obélix, avec la personnalité des deux personnages qui ressortent bien ainsi que leur alchimie avec le fameux passage obligé de la dispute entre les deux. Après la princesse de Chine et sa garde du corps sont vraiment bons, et Jonathan Cohen est assez fun dans le rôle de Graindemais et qui a une dualité assez fun avec Astérix, même si il n'est pas aussi drôle et ne vole pas la vedette comme Jamel Debbouze dans MISSION CLEOPATRE. Après Vincent Cassel est vraiment très fun dans le rôle de Jules César, notamment dans son coté colérique. Et on a des seconds rôles marrants comme Manu Payet et José Garcia.
Sinon, on a malgré tout des moments à l'eau de rose, avec beaucoup de sous intrigue d'amour avec des moments comme TI AMO dans le film de Chabat, mais qui sont trop présents. Les scènes de baston sont assez fun, malgré un climax correct mais un peu pétard mouillé.
La réalisation de Guillaume Canet est vraiment bon que ce soit dans les mouvements de caméra, et aussi de par les décors et les costumes, ce qui rattrape le défilé de cosplay moches et de décors fake du film de 2012.
La musique est assez bonne avec le thème principal avec le coté oriental, bien que le reste de la musique n'est que des reprises de chansons populaires.
Un bon film familial, qui est loin de figurer parmi les meilleurs ASTERIX (films et dessins animés compris), mais qui est très loin de figurer parmi les pires.