Un scénario mal ficelé, des acteurs qui ne savent pas jouer, une réalisation bancale et des costumes tout droit sortis de la friperie du coin : voici Astérix et Obélix : L'Empire du milieu.
Pour le dire clairement : RIEN n'est à sauver.
On se croirait face à un film tourné au caméscope par des gamins de quatorze ans. C'est assez douloureux quand on sait que tout ce foutoir a coûté plus de 60 millions d'Euros. Ce film, c'est un peu l'hémorroïde dans le derrière du Cinéma Français.
En plus d'être mauvais et très mal écrit, ce (trop) long-métrage est assaisonné, ça-et-là, de stéréotypes, de clichés et de "blagues" que même Amy Schumer n'oserait pas faire. Astérix et Obélix : L'Empire du milieu se veut comédie. Mais l'appeler comédie serait excessif : la seule scène qui fait rire dure quelques secondes, quand un pigeon voyageur sonne comme un téléphone portable. Mouais, était-ce un véritable rire, ou bien un rire nerveux ?... Allez savoir.
Guillaume Canet, au lieu de réaliser un film bon et intéressant, a préféré s'entourer de stars surcotées, sans doute dans l'espoir vain d'attirer un public prépubère et souvent influençable dans les Salles Obscures.
Astérix et Obélix : L'Empire du milieu est le niveau zéro du Cinéma Français. C'en est hallucinant. Et si les réponses du public poussent le CNC à arrêter de lever des fonds pour permettre des films de cet acabit d'être produits (comme le prétend Guillaume Canet), on ne pourra que se réjouir. Malheureusement, il est fort probable que le film fasse du profit et que la torture Cinématographique continue : à quand un Les Tuche 5 ou un Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu 4 ?...