Une convention d'astronomie se déroule dans une ville désertique des années 1950. Plusieurs étudiants et leurs parents s'y rencontrent et leurs connaissances, leurs expériences et leurs vies se chevauchent de manière inattendue.
ASTEROID CITY est le tout premier film de Wes Anderson que je vois.
Et j'ai trouvé ce film vraiment très bon.
L'histoire est très sympathique, une sorte de film chorale se déroulant dans une ville désertique des années 50 avec une convention d'astronomie, mais qui va être perturbée par un évènement venu du ciel qui va entrainer la mise en quarantaine de la ville.
C'est vraiment sympa avec la construction classique du film chorale avec plein de personnages qui vont s'entrecroiser, ainsi qu'une ambiance feel good.
Et le point le plus important du scénario, c'est que c'est construit comme une pièce de théâtre avec des actes et des scènes, et surtout avec une mise en abyme avec des scènes se déroulant dans la réalité.
Et le casting est vraiment impressionnant avec beaucoup de gros noms qui sont très bons comme Tom Hanks, Scarlett Johansson, Steve Carell...
Et la mise en scène est excellente, avec un très bon visuel diversifié, avec en plus des passages en noir et blanc dans la réalité (et surtout le passage de l'alien en stop motion). Et les mouvements de caméras sont excellents, avec des plans séquence avec la caméra qui bouge beaucoup, et avec beaucoup de moments de face à face très bien mises en scène comme la scène de l'appel téléphonique entre Augie et Stanley avec le split screen.
Et la musique est très bonne.
Un très bon film.