Bel hommage à la trilogie de Jean Renoir sur le monde du spectacle, transposée dans l'Ouest américain des années 50. Réflexion pleine de poésie et d'humour sur le cinéma et les apparences : « Où commence la comédie ? Où finit la vie ? ». Intelligent et rafraichissant. Oui, c'est un film pour le cerveau, pas un popcorn movie.
Un très beau film qui ne plaira pas à tous les publics, un minimum de culture générale étant nécessaire pour s'en régaler pleinement. D'où la note moyenne, plutôt basse, que le spectateur français moyen semble s'attribuer à lui-même plutôt qu'au film sans même s'en rendre compte.
A sa décharge, difficile de reprocher à ce dernier de ne pas identifier les références au théâtre de Thornton Wilder, ou encore aux grands classiques des cinéastes Robert Altman, Peter Bogdanovich, Orson Welles et autres, tous admirateurs inconditionnels du légendaire réalisateur français Jean Renoir - la boucle étant ainsi bouclée.
Merci monsieur Wes Anderson pour votre amour du théâtre et du grand cinéma, ainsi que pour ce pied de nez à ce qu'est devenu Hollywood :-)