Samuel, un jeune enfant de l'assistance, se retrouve en famille d'accueil dans le Morvan. enfant renfermé, il fait face à des évènements qui le dépasse et surtout qui l'effraie.
C'est pour moi, une sorte de 400 coups à la truffaut. Avec un enfant moins rebelle mais qui a du mal à se faire comprendre et à comprendre le monde qui l'entoure. Autant il semble s'enferme sur lui même et éviter de se lier mais tout le monde semble vouloir venir vers lui.
L'histoire aborde des thèmes assez difficile mais peu subtil, on voit où devine vite que certains personnages posent problème et on ne peut pas dire qu'ils sont discrets. Ensuite le héros est face à différents situations qui nous permettent de le comprendre et de voir comme il évolue dans cette famille qui semble l'aimer comme parfois etre en colère contre lui.
Le film n'est inintéressant, il pose question. Personnellement, j'ai eu beaucoup de mal à saisir le cadre au départ. Qui sont les enfants naturels du couple, sout ils tous de l'assistance, bref j'ai eu du mal à saisir. Deuxième problème, le héros semble constipé et je n'ai pas arrivé en quoi ça pose problème quand il va aux toillettes. Le film revenait beaucoup deçu et j'avoue que c'était peu clair et surement pas nécessaire surtout à la fin.
d'ailleurs une fin assez lyrique mais intéressant, que j'ai trouvé longue. Elle aurait pu etre plus courte et peut etre plus intense. Je l'ai trouve lente et peut etre pas assez dynamique. Ca reste un premier film avec des propos intéressants. Après ce n'est pas un film qui intéressera tout le monde et il a le mérité d'exister.
Bref, j'en sors moyennement convaincu mais c'est un film des plus corrects.