La métaphore du titre de ce brillant premier film détient la clé d’entrée dans la vie de Samuel. La scène où les deux parents biologiques sont évoqués devant l’enfant ne quittera pas le film, un des personnages finissant de la même manière que le père. Ce préadolescent taiseux, en quête d’amour, déborde d'énergie qui éclate pleinement lors des plans de séances d’agrès. "Astrakan" s’inscrit dans la tradition d’un cinéma naturaliste, tout en évoquant des problématiques sociétales d’aujourd’hui, mais pour autant il est difficile de le circonscrire dans un temps donné. La présence religieuse qui scande le film semble l’ancrer dans une autre époque, et la ferme des grands parents est filmée comme un Corot. Ce brouillage spatio-temporel atteindra son apogée dès que l’"Agnus Dei" de Bach englobe et sublime cette fin, avec cette scène incroyable de l’agneau noir. Samuel serait un petit frère de "Mouchette" mais qui ferait le parcours inverse ; de non-né, il exploserait de vie.

abel79
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2023

Créée

le 28 févr. 2023

Critique lue 294 fois

2 j'aime

2 commentaires

abel79

Écrit par

Critique lue 294 fois

2
2

D'autres avis sur Astrakan

Astrakan
Multipla_Zürn
10

Critique de Astrakan par Multipla_Zürn

L'enfance blessée, battue, violée - l'enfance nue en somme -, David Depesseville la filme aujourd'hui, à la suite de Maurice Pialat, Sandrine Veysset, Jean-Claude Brisseau, Bruno Dumont, dont les...

le 19 févr. 2023

8 j'aime

Astrakan
Tupeuxtebrosser
1

Film français / Libération / Cahiers du cinéma

Titre volontairement aguicheur ici. Je n'en ai pas honte. Non.Bon, c'est plutôt un bon film avec une belle image bien soignée ; mais infiniment facile par moments. J'entends par là les dialogues,...

le 10 févr. 2023

5 j'aime

3

Astrakan
abel79
9

Mouton noir

La métaphore du titre de ce brillant premier film détient la clé d’entrée dans la vie de Samuel. La scène où les deux parents biologiques sont évoqués devant l’enfant ne quittera pas le film, un des...

le 28 févr. 2023

2 j'aime

2

Du même critique

Drive My Car
abel79
10

La voiture rouge

La montée en puissance de Ryūsuke Hamaguchi ne cesse de s'amplifier ; « Passion » était encore joliment timide, «   Senses » avait à mon goût un côté trop...

le 31 août 2021

11 j'aime

24

TÁR
abel79
5

Du goudron et des plumes

"Tàr" est la collusion ratée entre la volonté de confronter un vieux monde (une certaine notion de la musique classique) avec l’actuel, biberonné au wokisme. Cela donne, par exemple : "Je ne joue pas...

le 16 nov. 2022

8 j'aime

24

EO
abel79
10

L'oeil d'Eo

Eo est un joyau, un geste cinématographique sidérant, tant sont concentrés, dans un montage serré, des plans forts en à peine une heure vingt. Jerzy Skolimovski dit à la fin du film qu’il l’a fait...

le 29 nov. 2022

6 j'aime

18