Le maître du haut chaos
Le chaos a toujours été la source d’une fertile jouissance : un cri de vengeance pour ceux qui y agissent, un délire de puissance pour ceux qui l’ourdissent, une fascination pour ceux qui le...
le 23 sept. 2022
132 j'aime
6
Voir le film
Ce film est une merde. Voilà.
Je sais même pas s’il mérite qu’on s’étale. Mais comme il est très dangereux, oui, il vaut mieux en dire deux mots.
Premièrement, la vision de la banlieue et de ses habitants est insultante et sert absolument les discours fascistes. La banlieue serait une zone de non droit pleine de sauvages qui ne savent que crier, vociférer et se hurler dessus. Des sauvages totalement déshumanisés parce que tous identiques, représentés en masse violente et sans esprit. Pas un seul échange entre jeunes, aucune profondeur dans les personnages : juste des bêtes violentes et inarétables. Si ça, ça sert pas les fantasmes de la droite et de l’hyper droite...
Ensuite, la police.
Comme pour les Misérables (qui est aussi une belle bouse dangereuse), la police est dépassée et bat en retraite. Euh... Non en fait. Dans la réalité, la vraie vie, c’est les jeunes qui se font courser entre les barres d’immeubles. Et les flics ont des flashballs, grenades de desencerclements et toutes sortes d’armes létales qui arrêteraient n’importe quel zigoto de ce film en une seconde à peine. Donc c’est n’importe quoi et c’est du mensonge ! Au vu des violences policières actuelles, présenter la police de cette manière - visiblement sous équipée et peu dangereuse - c’est un acte politique pro-police et une insulte à tous les mutilés, blessés et morts par la police ! HONTE TOTALE.
Enfin, la morale du film - et c’est peut-être ça le pire - c’est que la police est innocente (c’est pas elle qui a tué le petit Idir, l’objet de l’émeute) - alors on comprend que les pauvres petits CRS et la BAC se font défoncer pour rien.. Quelle vie injuste !
Et c’est qui qui a tué Idir alors ?
Des fascistes qui veulent faire en sorte que ça pète dans les banlieues. Alors ça... Pour un Gavras qui se veut pas manichéen... C’est d’une naïveté sans nom ! Les fascistes et la police, c’est la même chose mon petit coco ! On se réveille, on regarde son propre bout de nez et on arrête de s’exprimer à la place des autres ! T’es dangereux Gavras, ton film, en validant le fantasme d’une banlieue hors de contrôle et d’une police dépassée, c’est une pub pour les forces de l’ordre qui valide le système oppressif, l’armement toujours plus féroce de la police et de l’armée et donc.. par ricochet, les morts dans les banlieues. Bien joué gars, t’es un génie du mal.
Et puis t’es pas très original : des mecs (que des mecs, les deux seules femmes visibles quelques secondes seulement sont dans une position de passivité totale), des armes et de la violence. C’est un film de couilles pour des couilles dans un monde bien masculiniste où ce qui plait c’est la castagne. Uniquement la castagne. À quoi ça sert de réfléchir après tout ?
Gerbe. Dégoût. Et inquiétude.
Créée
le 24 sept. 2022
Critique lue 3.8K fois
82 j'aime
43 commentaires
D'autres avis sur Athena
Le chaos a toujours été la source d’une fertile jouissance : un cri de vengeance pour ceux qui y agissent, un délire de puissance pour ceux qui l’ourdissent, une fascination pour ceux qui le...
le 23 sept. 2022
132 j'aime
6
« Athena » représente pour moi l’aboutissement culturel du centrisme, un aboutissement bien mûri durant des décennies de représentation bourgeoise et fantasmé de la banlieue. C’est extraordinaire...
Par
le 25 sept. 2022
87 j'aime
41
Ce film est une merde. Voilà. Je sais même pas s’il mérite qu’on s’étale. Mais comme il est très dangereux, oui, il vaut mieux en dire deux mots. Premièrement, la vision de la banlieue et de ses...
Par
le 24 sept. 2022
82 j'aime
43
Du même critique
Alors, pardon, mais je suis très déçue. Si vous aimez le travail de JR et connaissez les films d'Agnès Varda, vous avez dû être aussi impatients que moi, sinon plus. Malheureusement - arrêtez tout,...
Par
le 30 juin 2017
16 j'aime
10
Je connaissais Aubenas mais pas Carrère. Maintenant, j'ai envie de lire et voir du Carrère. Parce qu'Ouistreham est un bon film. En fait, ça faisait longtemps qu'un film ne m'avait pas tant ému et...
Par
le 16 févr. 2022
4 j'aime
Ken Loach et Edouard Louis, deux générations, deux façons de dire avec l’art - par l’image ou l’écrit - mais bien un but commun, celui de la défense des pauvres. Ils font du beau avec de la tristesse...
Par
le 18 avr. 2021
4 j'aime