Atlantic Bar est une plongée dans un environnement méditerranéen et familier, un huis clos sur la vie de tous les jours. Tout est centré autour du quotidien de ce petit groupe d’habitués de l’Atlantic Bar et du couple qui le tient, Natalie et Jean-Jacques. La caméra saisit ce qu’il y a de plus naturel, de presque naturaliste, dans des scènes de vie qui sont tournées en alternance avec des plans qui rappellent la nature morte en peinture (vaisselle, rues, fenêtres, chaises vides du bar, …). Les décors et les paysages ont autant d’importance que les personnes que nous montrent la réalisatrice, parce que ce sont des lieux de vie.
Parmi les lieux de vie, celui qui est au cœur du documentaire, bien entendu, c’est le bar : le bar comme lieu de rencontre, de suspension, où chacun peut être lui-même. Un bar dans lequel on se sent vite nous-mêmes intégrés, on a soudain l’impression de connaître tous ces gens, d’être proches d’eux. Les dialogues sont naturels, le lieu familier.
« Les gens se sont habitués, c’est le quotidien. » « Le vrai bar […] c’est populaire. »
Ces impressions sont renforcés par des petites interviews – des moments privilégiés avec certaines de ces personnes qui se livrent un peu plus, sur leurs souvenirs, leurs anecdotes, leurs joies, leurs peines.
« J’aurais aimé être un bouffon pendant le Moyen-Âge. » « Je suis content de les voir heureux. »
Atlantic Bar est une petite aventure humaine, sur un couple, leur famille, leurs amis, avec au cœur de ces relations : Natalie, une femme dans un monde d’hommes, où elle a su se faire une place. Une femme qui porte le poids de ses fêlures. Car il s’agit aussi d’un film sur les difficultés de la vie, dans une période charnière pour le petit groupe qui doit se résoudre à faire un bilan de vie : ils nous parlent d’alcoolisme, d’enfance difficile, de violence, de deuil, d’inégalités entre classes sociales.
« Tu es alcoolique à vie. » « Je trouve que ta mauvaise humeur n’est pas compatible avec ma bonne humeur. »
La réalisatrice ne nous cache rien, on partage tout avec eux. On assiste à leurs moments de faiblesse, mais aussi à de beaux instants de complicité. Atlantic Bar est un film incroyablement touchant, qui nous laisse avec un sourire aux lèvres et peut-être quelques larmes aux yeux. Un vrai coup de cœur !
« Natalie, je fais le bisou pour te dire bonjour, mais on se fait jamais la bise pour se dire au-revoir. »