Il doit y avoir un créneau avec la zique des années 80. Après les Gardiens de la Galaxie, Moi Moche et Méchant 3, voila Atomic Blonde. Suicide Squad avait même tenté de surfer sur la tendance avec son ambiance pop/punk. Ce film est inspiré de "the Coldest City", que je n'ai pas lu, je ne peux donc pas comparer les deux oeuvres. Pour ceux que ça peut intéresser, on en parle ici: http://www.comicsblog.fr/27852-The_Coldest_City_atomic_Blonde_la_review.
Bref, le film se passe au moment de la chute du mur de Berlin. Charlize Theron est interrogée par son supérieur pour savoir pourquoi sa mission est partie en vrille. Et elle nous raconte son histoire depuis le début.
L'intrigue est simple et minimaliste, il s'agit de retrouver une liste d'agents. Forcément, il y a des coups de pute, forcément, il y a les adversaires, forcément, on ne sait pas qui croire, bref, tous les ingrédients du film d'espionnage sont là. Classique.
Vu la bande annonce, je n'en attendais pas plus qu'un bon film de baston des années 80, et Charlize peut donc rivaliser facilement avec Stallone ou Chuck Norris, elle sait recevoir et donner des coups. Preuve en est ce fameux plan séquence dans les escaliers d'un immeuble qui envoie du bois et où les coups pleuvent jusqu'à fatiguer même les protagonistes.
J'ai même été cueilli par le twist final tellement j'en attendais peu.
Charlize Theron excelle en femme fatale et glaciale, elle pourrait en remontrer à Sharon Stone. James Mc Avoy est également excellent dans son rôle.
Je trouve dommage que la situation historique n'ait pas été exploité plus que ça.
L'agent française sert juste de prétexte à une scène lesbienne, et on aurait pu s'en passer, d'autant que l'agent en question n'est pas très efficace (ou alors elle s'est trompée dans les cours de corps-à-corps...).
Au final, j'ai passé un moment agréable. Classique, mais efficace.
Il va falloir que je mette John Wick dans ma file d'attente (vu ni l'un ni l'autre).
Et Charlize, on te retrouve dans le prochain Expendables?