C'est avec une vraie surprise que je découvre la moyenne accordée par les spectateurs à Atrocious.
J'ai l'impression qu'on lui reproche deux choses : d'avoir été tourné camera à l'épaule et de ne pas avoir été assez effrayant. Deux critiques finalement assez peu recevables.
Premièrement parce qu'on ne peut pas reprocher à un film un manque d'originalité sous-prétexte qu'il a été tourné camera à l'épaule, comme l'avaient fait avant lui The Blairwitch Project ou Rec. Cela sous-entendrait d'une part que la façon de faire est désormais interdite car déjà utilisée, et d'autre part cela impliquerait que tous les autres films dont la camera n'est pas tenue à l'épaule n'ont aucune originalité non plus puisqu'ils se copieraient tous les uns les autres depuis la naissance du cinéma. Ce qui est ridicule.
Deuxièmement, il me semble qu'Atrocious tient ses promesses en terme d'horreur. Ce n'est certes pas le film le plus effrayant du monde, ni même le plus réussi, mais il est honnête en terme de qualité et d'épouvante. Et si la réalisation n'est pas d'une grande originalité, le scenario tente des choses nouvelles apportant notamment un twist final - je trouve - très réussi.
Pour en revenir aux critiques assez virulentes, j'ai surtout l'impression qu'il est de bon ton de flinguer les films d'horreur : ça fait aguerri. Ca prouve qu'on n'a même pas eu peur, qu'on en a vu des films d'horreur ! Qu'on n'est plus un pied tendre, et qu'on peut même se permettre de critiquer la réal', tellement on n'a pas été embarqué dans le scenario qui devait faire peur !
Le cinéma d'horreur est un genre de cinéma comme un autre, avec ses codes qu'il faut savoir respecter, ses tentatives d'originalité, ses coups de génie et ses échecs. Il faut savoir accorder du crédit à l'œuvre quand on la commence, et rester impartial durant son visionnage.