Attack the Block est le premier film de Joe Cornish. Afin d'éclaircir ce nom, Cornish est un proche d'Edgar Wright avec qui il a réécrit le script de The Adventures of Tintin: Secret of the Unicorn, de Steven Moffat (Doctor Who, Sherlock, Jekyll). Si on lit entre les lignes, il est une des belles plumes du Royaume-Uni. Passé ce gage de qualité, qu'en est-il de cette première réalisation ? Une réussite, tout simplement. Attack the Block a du style et se montre surtout moderne et original. Il n'est pas question d'hommage ou de nostalgie ici. Ressassé dans l'histoire du cinéma, on serait presque blasé des invasions extraterrestres. Et pourtant, on nous prouve le contraire, avec panache qui plus est.
Un gang d'adolescents doit faire face à des créatures belliqueuses en pleine banlieue de Londres. L'humour du film ne vient jamais nuire à sa dimension dramatique. Cet équilibre donne une énergie insoupçonnée Attack the Block et c'est bien là son génie. L'écriture intelligente alliée au talent indéniable de sa distribution galvanise la tension et les enjeux.
Et pour ce qui est de la forme, on a de quoi être comblé : l'excellente musique de Steven Price et de Basement Jaxx ainsi que l'incroyable design des créatures viennent grossir les rangs de ce qui fait de ce film l'un des divertissements les plus efficaces de cette année.
PS: Décidément, en 2011, Nick Frost aime beaucoup les extraterrestres, mais Attack the Block a bien plus à offrir que Paul (UK : 1. USA : 0).