Les bons contes font les bons amis.
J'étais pour le moins curieux et enthousiaste à l'idée de retrouver l'excellent duo Bacri / Jaoui, cinq ans après la déception que fut "Parlez-moi de la pluie". Malheureusement pour moi, celle-ci va être encore plus grande.
Avoisinant les deux heures, "Au bout du conte" n'a pas suscité grand chose en moi hormis un certain ennui poli face aux pérégrinations d'un jeune couple fade et à la limite du supportable (ma main me démangeait en ce qui concerne la fifille Bonitzer), malgré l'insistance d'Agnès Jaoui d'apporter un ton décalé et onirique à son récit. Si ses multiples allusions aux contes de fée partent d'une bonne intention, elles sont bien trop lourdes et pataudes, engluant d'avantage son film dans un formalisme cheap.
Si certaines répliques font mouche, les dialogues sont loin d'être aussi mordants que par le passé, tout autant que le jeu calculé du duo Bacri / Jaoui, nous jouant inlassablement la même partition. "Au bout du conte", malgré sa sincérité, est pour moi une sacrée déception.