Voilà donc le grand retour des films d'aventure en pleine mer qui depuis le dernier Pirates des Caraïbes étaient quelques peu en perte de vitesse malgré une excellente lancée.
Je ne suis pas véritablement friand de ce genre de film à part évidemment la saga des Caraïbes mais c'est pour plein d'autres raisons. J'allais donc voir ce film sans grande motivation particulière plus pour découvrir un univers que je ne maîtrise pas très bien.
Et bien... Je n'ai pas été déçu: ce film est une véritable immersion dans le monde de la marine et surtout de la chasse à la baleine de l'époque. On retrouve tous les aspects d'un grand film d'aventure à savoir, l'action, la guerre entre deux personnages forts et un magnifique navire puisque nous sommes dans une aventure marine. Le soucis de l'esthétisme de l'époque a vraiment été recherché par Ron Howard.
Ron howard, parlons-en. Enfin, est-ce qu'il y a encore besoin de le présenter: réalisateur du Da vinci code ou encore de Rush, Ron Howard s'attaque cette fois-ci à la véritable histoire de Moby Dick et du roman d'Herman Melville racontant le voyage périlleux de l'Essex, grand navire voguant sur les flots avec son bord des chasseurs de baleine.
Ron Howard aime beaucoup adapter des histoires vraies puisqu'il l'a déjà fait avec Apollo 13 pour l'exemple, c'est donc avec un plaisir certain qu'il a écrit cette histoire en collaboration avec Charles Leavitt.
En voyant le film, la première chose que l'on se dit c'est que l'histoire vante les mérites de la chasse la baleine et la récolte de l'huile de baleine si précieuse au XIX siècle. Pourtant, selon son scénariste Charles Leavitt, le récit ne vante absolument pas les mérites de cette chasse mais plutôt son atrocité et cela se confirme en voyant les plans de la chasse qui ne sont pas difficile à regarder mais dans lesquels on ressent bien la douleur qu'éprouve les cachalots et les baleines.
Le navire a vraiment été construit, deux répliques ont été créée pour les besoins du film et une des répliques a été utilisées pour tourner des scènes en pleine mer ce qui est un énorme atout pour ce genre de film. Le fait de tourner en pleine mer montre vraiment la volonté du réalisateur et de son équipe de faire un travail de finition parfait et c'est ce que l'on voit à l'écran.
Le film traite deux axes scénaristiques propres: le premier se concentre sur la chasse à la baleine à proprement dit et le second se concentre sur la dérive des hommes après le naufrage de l'Essex suite au combat face à Moby Dick et c'est là que le film prend tous son sens car ne faire un film que sur la chasse en elle-même n'aurait pas été intéressant alors que là, dans ce second axe scénaristique, on découvre la force des hommes et les sacrifices qu'ils sont capable de faire pour pouvoir continuer à vivre ne serait-ce qu'une petite minute en plus.
C'est donc une agréable surprise que ce film de Ron Howard dans lequel on retrouve Chris Hemsworth en tre autre accompagné par Cilian Murphy et Benjamin Walker. Ce film est un des meilleurs de 2015 pour moi.