Quand j'entends le mot "Objectivité"....
Eh bien moi, je suis fan de Chabrol ! De ses thèmes, de ses atmosphères, de ses tableaux ( Ah le retour en barque dans le brouillard, très Hitchkokien ! ), de ses dialogues...
Quant aux acteurs : Certes Gamblin crève l'écran, certes Bonnaire joue parfaitement ( comme d'habitude )... mais Decaune m'a surpris positivement dans ce rôle de journaliste romancier célèbre, mais superficiel et imbuvable, qui vient passer ses week-ends "chez les ploucs" où il se croit tout permis. Et Valeria Bruni-Tedeschi en enquêteur en chef , avec sa voix fragile de petite fille obstinée ? Et Bulle ogier, en ragoteuse... qui évite bien sûr de signaler les tendances malsaines de son vieux mari..... Sans oublier les autres personnages, que je trouve moi très correctement campés.
Alors pourquoi agonir le film sans donner vraiment d'arguments (BlackLemmy) ou en dire du bien mais ne lui attribuer qu'un modeste 6 ( RemyD... qui, soit dit en passant, se trompe de région quand il situe l'histiore ) ? J'avoue que je ne comprends pas.
Je ne serai donc pas objectif moi non plus ( qu'est ce que ça veut dire, d'ailleurs au fond ? ) et ma note va forcément irriter : Tant mieux ! ;-)