Vraiment, il y a quelque chose que je n'ai pas dû comprendre dans ce film. Je mets très rarement une telle note à un film, mais là... Expliquez-moi, il me manque certainement un élément pour comprendre ce que qui que ce soit peut trouver de bien dans ce film.


J'ai beau le tourner dans tous les sens, la seule chose que j'ai trouvé potable, c'est la musique de Schubert, et encore son utilisation rébarbative peut-être discutable, surtout lorsqu'on l'entend dans des passages où elle paraît inappropriée.


Je me suis clairement ennuyé tout le long du film, la principale cause étant les acteurs : ce jeu minimaliste, avec ces silences énervants et surtout cette absence d'âme rend les acteurs complètement... morts, en fait. On a l'impression qu'ils ne sont pas présents, qu'il n'y a que les mots mais sans aucune intention. Dans La Maman et la Putain, ça fonctionnait, car il y avait du texte, des réflexions, un film qui dure et qui prend le temps de s'installer (après, on apprécie ou on n'apprécie pas), mais dans Au Hasard Balthazar, ça nous empêche juste de s'accrocher.


Et puis on ne sait pas où ça va, il y a des gens qui meurent, parfois sans qu'on en sache vraiment la cause, des décisions irrationnelles, des traits de caractères aussi profonds que dans La Petite Maison dans la Prairie... Sans exagération, les méchants sont juste là pour être méchants, pour embêter sans aucune raison ce pauvre âne qui n'a rien demandé.


Enfin bref, à aucun moment je n'ai accroché... Je ne comprends pas pourquoi tant de gens ont apprécié, expliquez-moi, je suis tout ouïe.

Monsieur_Cintre
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le 24 déc. 2018

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Monsieur_Cintre

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