L'acteur Jeff Chandler avait pris un abonnement pour interpréter le chef Apache Cochise. Il l'a fait par trois fois : dans le célèbre et excellent '' La Flêche Brisée'' de Delmer Daves qui passe (à tort) pour le premier western pro indien, dans le médiocre Taza, fils de Cochise de Douglas Sirk (Sirk est bien meilleur pour les mélos que pour les westerns) et dans ce petit film ultra classique de Georges Sherman, réalisateur '' à la chaine'' de petits films de série B ( Wikipedia en liste 110 de 1938 à 1971 (soit plus de 3 films par an!!). La plupart sont des westerns, et il est évident qu'une telle prolifération ne peut se faire qu'au détriment de la qualité.
Les dialogues sont ampoulés (attention, une fois n'est pas coutume, j'ai vu le film en VF), les prises de vue, notamment les scènes de bataille sont brouillonnes et convenues, les acteurs plutôt transparents.
La thématique est ultra classique : Cochise et le commandant du fort cherchent à sauvegarder la paix et le méchant Géronimo et l'agent des affaires indiennes corrompu veulent la guerre. Evidemment les méchants seront finalement vaincus par les gentils, même si çà laissera des traces.
Bref un film pro indien de série, seulement sauvé par d'assez beaux paysages et la présence de Jack Elam (l'homme à la mouche dans Il était une Fois dans l'Ouest).
Un film oubliable néanmoins.