Je ne connaissais pas les "Quatres de Guilford" jusqu'à découvrir le film. Récit poignant, incroyablement retranscris par un Daniel Day Lewis époustouflant, "Au nom du père" est une belle réussite. Néanmoins celle-ci est moins celle du cinéma que de l'histoire qu'il porte.
En effet le film à tendance à trop se disperser et verser dans le manichéisme là ou une approche neutre et peut être moins spectaculaire aurait sans doutes apportée une plus forte émotion. Sans compter qu'au-delà des évènements irlandais retranscris, il existe tout une réflexion sur le danger qu'un gouvernement peut représenter à l'égard de ces citoyens lorsqu'il prend la voie de mesures liberticides et répressives. Sujet passionnant, ô combien vaste et profond (et hélas toujours actuel) que Jim Sheridan traite tant bien que mal mais qui peine à parfaitement épouser les contours et rythmes de la narration.
Toutefois, malgré les digressions la trame est solide et puissante et on reste sous tension permanente jusqu'au final. Un très bon moment et une pierre de plus dans le (beau) jardin de Daniel Day-Lewis.