Que dire de ce film ? C'est merveilleux, simple et social. Les personnages sont attachants, notamment Leo. Non pas parce qu'il est aveugle : il dégage un incroyable charme qui nous donnerait envie d'être son ami, son accompagnateur. Dans le film, lassé de la protection familiale, il implore l'indépendance déterminée. Celui-ci est interprété par Guilherme Lobo, un comédien voyant, pour qui je me lèverai bien pour applaudir fort. En même temps, une petite question se pose : "Pourquoi la production n'a-t-elle pas choisi un comédien aveugle plutôt qu'un voyant ?", et je ne me plains pas : il a très bien interprété le rôle, avec aisance. Tout comme les deux autres Fabio Audi et Tess Amorim.
Comme je vous le disais tout à l'heure, c'est un film simple et social qui nous apprend avec un brin d'humour — sans aucune méchanceté — à se précautionner les aveugles contre la discrimination et la maladresse, genre "Allons voir un film". Une pénible situation comparable à un sourd : "Avez-vous le numéro de téléphone ? On vous téléphonera tantôt..."
Contrairement à certains médias, "Au premier regard" ne concentre ni sur l'handicap ni sur l'homosexualité. Il centralise clairement sur l'adolescence découvrant justement l’indépendance, l'amour, la sexualité... et, bien entendu, la vie où rien n'est parfait pour ainsi dire !