Non Besson n'y est pour rien.
Geena Davis me plaît. Son visage est bizarre, c'est sûr, mais je la trouve jolie et sexy. Quelles lèvres pulpeuses ! Quels yeux ! Dommage qu'elle ne fasse plus beaucoup de cinéma. Surtout qu'elle n'a pas l'air d'avoir trop mal vieilli, je serais curieux de la découvrir dans ses derniers rôles. Tout cela pour justifier mon envie de revoir ce film. En effet, je l'avais déjà vu étant petit, j'en avais gardé un vague souvenir. Avant de lancer le film, je me suis demandé si je prendrais toujours autant de plaisir. La réponse est oui.
Faut dire que le scénariste n'est pas un manche : Shane Black. Mais ça je l'ai su après. Après m'être dit que ce film me faisait penser à The Last Boy scout. Il semblerait que ce scénériste adore utiliser un black et un blanc en guise de duo de choc (les armes fatales, The last boy scout et prochainement Iron man 3). Le réalisateur est lui aussi un habitué des films d'action puisqu'il en a réalisé un petit paquet dans les 90's. Après il est quand même passé à un registre plus sérieux, mais je ne regrette pas son Cliffhanger ni son Prison.
The long kiss goodnight est un film fun et con bien ancré dans sa décennie. On dirait un film produit par Luc Besson, c'est pour dire. Les punchlines y abondent, alors que les personnages font tou et n'importe quoi pour noter plus grand plaisir ; la seule règle est que ça doit bouger! Et ça bouge! Bien même. La fin est peut-être un peu trop longue, parsemée de mini embûches alors que le combat ultime est en soi déjà balaise, alors ça a pour conséquence d'affaiblir le rythme. Heureusement, il y a plein de séquences cools où l'héroïne se permet de faire péter plein de trucs pour s'en sortir. C'est pas très subtil, mais ça explose alors ça passe.
La mise en scène fonctionne. Y a des trucs kitschs, d'autres trucs cheap qui font sourire (le coup du cerf), mais globalement le découpage est suffisament explosif. En lisant la trivia j'ai appris que le réalisateur avait abandonné certaines cascades pas au point car trop lent comme scène d'action. Un choix courageux que d'avoir abandonné ces idées en salle de montage pour le bien être du film. J'ai aussi appris qu'il était question de remplacer l'héroïne par un héros, genre Sly. Heureusement, ils ont gardé une femme qui est plus agile et grâcieuse que le bon vieux Rocky Balboa. J'ai par la même occasion constaté que Renny est très fidèle à ses amis acturs (Samuel Lee Jackson est presque dans tous ses films). Mais revenons au film. Les effet spéciaux numériques ne sont pas toujours au point mais comme le réal n'en abuse pas, ça apsse. Puis il reste beaucoup d'effets mécaniques, ce qui est toujours mieux.
Bref, The Long Kiss Goodnight est un film explosif bien fun à regarder. Pas trop de bavures sur la forme et un scénario efficace malgré une fin trop longue.