Adieu
À vrai dire, je n'avais même pas envie d'écrire sur ce film, qui ne m'intéresse pas outre-mesure. Mais voyant une déferlante de critiques élogieuses, j'ai quand même eu envie d'apporter un...
Par
le 28 oct. 2017
109 j'aime
21
Au lendemain de la 1ère Guerre Mondiale, un comptable et un artiste défiguré s'associent pour monter une arnaque aux Monuments aux Mort. "Au revoir là-haut" est un film ambitieux. Outre le fait que le sujet en question soit assez peu traité au cinéma, les thèmes abordés sont très sérieux (ravages de la guerre dans les familles, profiteurs en tout genres, exploitation des morts...).
Mais Dupontel gagne son pari, grâce en premier lieu à une photographie et une réalisation très personnelles. Celles-ci exploitent les décors reconstitués de l'époque pour livrer des scènes à l'atmosphère singulièrement triste (la séquence de l'hôpital, le dîner dans l'hôtel particulier, la fête...) et souvent poétique, osant parfois quelques touches d'humour. S'il est un peu dommage que le conflit en lui-même ne soit pas davantage montré (la séquence d'introduction est réussie néanmoins !), Dupontel livre donc une approche intéressante de l'après-guerre.
Côté acteurs, on retient surtout Laurent Laffite en grand salaud, mais Nahuel Pérez Biscayart est touchant en gueule cassée, Niels Arestrup est impérial en homme d'affaire désabusé, et Albert Dupontel est touchant en vétéran qui a tout perdu. Ainsi, "Au revoir là-haut" est un drame qui a le mérite de secouer le paysage cinématographique français. On lui fera plusieurs reproches (entre autres, un final artificiel, et un scénario qui s'éparpille par moment), mais globalement il s'agit d'une réussite.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2017, Les meilleurs films sur la Première Guerre mondiale et Les meilleurs films français de 2017
Créée
le 26 août 2020
Critique lue 92 fois
2 j'aime
4 commentaires
D'autres avis sur Au revoir là-haut
À vrai dire, je n'avais même pas envie d'écrire sur ce film, qui ne m'intéresse pas outre-mesure. Mais voyant une déferlante de critiques élogieuses, j'ai quand même eu envie d'apporter un...
Par
le 28 oct. 2017
109 j'aime
21
Il a toujours été délicat de catégoriser de manière précise le cinéma d’Albert Dupontel. Si la comédie domine, le grotesque y côtoie souvent les grincements de la satire, et le baroque formaliste s’y...
le 3 nov. 2017
97 j'aime
14
Les spectateurs français attendaient un film de ce genre depuis tellement longtemps qu’ils n’osent pas bouder leur plaisir : enfin un film ambitieux où les 17 millions d’euros de budget se voient à...
Par
le 31 oct. 2017
79 j'aime
22
Du même critique
« Athena » semble avoir divisé son public. Entre ceux qui y ont vu enfin un film français flamboyant à la mise en scène ambitieuse, et ceux qui ont pointé du doigt un film vide de sens, destiné à de...
Par
le 29 sept. 2022
33 j'aime
4
A travers cette histoire d'orpailleur vagabond harcelé par les Nazis, Jalmari Helander livre un hommage assumé au premier Rambo, dont il reprend la structure narrative. Ici, notre homme est un ancien...
Par
le 29 mai 2023
23 j'aime
3
En 2001, alors qu'il fait la promo de "Replicant", Jean-Claude Van Damme est invité sur un plateau télé français. Il expose, dans un franglais plus ou moins cryptique, les principes de ce qui...
Par
le 30 juil. 2021
18 j'aime
15