Sixième opus de la saga James Bond produite par Harry Saltzman et Albert R. Broccoli (par l'intermédiaire de leur société EON Productions), Au service secret de Sa Majesté est un roman d'espionnage de l'écrivain britannique Ian Fleming, publié en 1963. C'est le dixième roman des aventures de James Bond, et le premier à être écrit après la sortie d'un James Bond officiel au cinéma, seule et unique fois où Bond est interprété par l'acteur australien de 28 ans, George Lazenby (L'homme de Hong Kong, Gettysburg) qui dévoile l'humanité du personnage. Film d'espionnage romantique réalisé par le cinéaste Peter Hunt (Gold, Protection rapprochée) ou l'espion séducteur va se marier, même s'il est émaillé de redoutables scènes d'action. L'agent secret James Bond tente, une fois de plus, de déjouer les plans de conquête du S.P.E.C.T.R.E. Blofeld tente de mettre au point un virus qui supprimerait toute vie végétale sur la planète. Pour se faire, Bond est aidé par sa magnifique femme Tracy incarné par Diana Rigg (Le Songe d'une nuit d'été, Un Anglais sous les tropiques), le casting est complété par Telly Savalas (Les Douze Salopards, Bons baisers d'Athènes), Gabriele Ferzetti (Julia et Julia), Ilse Steppat (Les Rats), Lois Maxwell (Lolita, Vengeance secrète), Bernard Lee (Plus fort que le diable, Scotland Yard contre X), Desmond Llewelyn (Cléopâtre, Chitty Chitty Bang Bang) et l'apparition d'une autre John Steed Girl, Joanna Lumley en train de picoler avant Absolutely Fabulous.
Ça n'est jamais arrivé à l'autre !
Un soir, alors qu'il longe la mer, James Bond sauve la vie d'une jeune femme sur le point de se suicider. Le lendemain, au casino, il préserve du scandale la même écervelée, Tracy Draco. Ce double exploit lui vaut d'être enlevé par les hommes de main de Draco, puissant gangster et père désespéré de Tracy. A Bond interloqué, Draco promet une forte somme d'argent s'il accepte d'épouser la jeune fille. Mais l'agent 007 a d'autres soucis en tête. Il se substitue à un héraldiste réputé et parvient ainsi à s'introduire dans l'inexpugnable forteresse où le sinistre Stavros Blofeld, le chef du S.P.E.C.T.R.E., se livre à de terribles expériences...
Qu'est-ce qu'il ne va pas Sir Hillary ?
Une légère raideur qui ma pris, dû à l'altitude sans doute !
Sean Connery quitte une première fois le costume du célèbre espion britannique à la fin de la promotion américaine d'On ne vit que deux fois en juin 1967. 007 revient deux ans plus tard avec Au service secret de Sa Majesté qui présente le nouveau visage de James Bond, le mannequin australien George Lazenby sorti vainqueur d'un immense casting mondial où les noms de Timothy Dalton et Roger Moore furent déjà évoqués (Dalton trop jeune pour le rôle et Moore qui était encore sous contrat pour la série Le Saint). Unique interprétation de Lazenby dans le rôle titre alors qu'il avait signé un contrat de trois films, l'opus maintenant considéré comme l'un des meilleurs de la franchise déconcertât le public de l'époque avec la vision romantique et réaliste d'Hunt. L'œuvre est restée néanmoins un des films les plus rentables de l'année 1970, avec un box-office mondial total de 87,4 millions de dollars, quoique bien en retrait par rapport à un Opération Tonnerre de l’époque Connery. A l'instar d'Opération Tonnerre qui a imposé de nouvelles règles pour les scènes d'action filmées sous l'eau, Au service secret de Sa Majesté impose également l'utilisation de nouvelles techniques dans la poursuite de bobsleigh et ses batailles époustouflantes sur les pentes enneigées des Alpes.
Véritable mélange moderne et stylisé de romance et d’action, Au service secret de Sa Majesté possède un sens du rythme irréprochable, l'action est toujours renforcée par une mise en scène inventive, les moments de bravoure font encore école aujourd'hui, une indiscutable efficacité appuyée par la chanson titre de la légende du jazz Louis Armstrong, We have all the time in the world et avec une musique audacieuse signée par le compositeur britannique John Barry.
Nous avons toute la vie devant nous.