Quand naturalisme rime avec gros ennuisme
Ce type de cinéma naturaliste provoque parfois chez moi une réelle fascination. Ici c'est l'ennui qui s'est emparé de moi au bout de cinq minutes.
Par
le 22 juin 2011
2 j'aime
Un cambrioleur entraine sa compagne, institutrice, dans une fuite effrénée au sein d'une forêt où, pensent-ils, ils vont se faire oublier en vivant dans ce lieu.
Bien évidemment, il est difficile de ne pas voir ce film en pensant à Guillaume Depardieu, dont c'est l'avant-dernier rôle, car on sent l'homme à la fois diminué par sa démarche, il porte une prothèse pour compenser une jambe amputée, marqué par les aléas de sa vie à en juger les cicatrices, et d'une grande sensibilité. En particulier avec sa copine, interprétée avec une grande justesse par Florence Loiret Caille, laquelle le suit aveuglément dans un univers qui lui est étranger. On sent l'amour qui unit les deux personnages, qui vont aller jusqu'au bout de cette folie utopique. Celle de penser qu'ils peuvent disparaitre aux yeux de tous.
Le film tient vraiment au couple, car en-dehors de ça, il faut dire qu'il ne se passe pas grand-chose, et quelques choix de mise en scène bizarres comme celui de ne pas trop montrer Jacques Nolot, qui est quasiment filmé à contre-champ lors de dialogues. A part une scène de poursuite automobile pas mal filmée, qui compense habilement par son intensité un budget qu'on sent limité, le propos ne va guère plus loin que cette fuite et, je le répète, de voir Guillaume Depardieu pour une de ses dernières apparitions.
La mise en scène est contemplative, faisant l'éloge de la forêt et des bruits de la nature, et des diverses chansons qu'on y entend. On n'échappe pas tout de moins à un certain ennui poindre jusqu'à une conclusion qui me semble un peu facile pour convaincre réellement.
Créée
le 25 sept. 2019
Critique lue 303 fois
3 j'aime
D'autres avis sur Au Voleur
Ce type de cinéma naturaliste provoque parfois chez moi une réelle fascination. Ici c'est l'ennui qui s'est emparé de moi au bout de cinq minutes.
Par
le 22 juin 2011
2 j'aime
Entrée en matièreDans la ruelle d’un village en Arménie, profil gauche, profil droit, un jeune homme, apprenti arpenteur, se fait tirer le portrait par la caméra. Un peu plus tard, au sommet d’une...
Par
le 5 août 2024
Du même critique
(Près de) cinquante ans après les évènements du premier Massacre à la tronçonneuse, des jeunes influenceurs reviennent dans la petite ville du Texas qui est désormais considérée comme fantôme afin de...
Par
le 18 févr. 2022
44 j'aime
Longtemps attendues, les mémoires de Arnold Schwarzenegger laissent au bout du compte un sentiment mitigé. Sa vie nous est narrée, de son enfance dans un village modeste en Autriche, en passant par...
Par
le 11 nov. 2012
44 j'aime
3
Ce nouveau film est situé après la victoire contre Majin Buu, et peu avant la naissance de Pan (la précision a son importance), et met en scène le dieu de la destruction, Bils (proche de bière, en...
Par
le 15 sept. 2013
42 j'aime
9