-Film d'auteur roumain de Cristi Puiu qui joue dans son film. Revisionnage, le film dure 3 heures, je l'ai reregardé très doucement en plusieurs fois, le sirotant, le dégustant, et il est en fait encore meilleur que dans mon souvenir, aussi vrai que les bonnes oeuvres prennent de l'ampleur avec l'âge. J'ai des choses à dire dessus.
-Le film est cru, viril, exigeant, sans être aucunement agressif, et ça, c'est le bon goût, ça, c'est la finesse; le cinéaste n'oublie pas de prendre du plaisir et prend le temps de raffiner sa construction le plus possible, c'est ce qui fait que son cynisme ne tombe pas à plat, car son cynisme n'est que superficielle, et basé en fait sur des choses profondes, fortes, vraies, tel le cynisme méchant d'un Godard.
-Un autre aspect : Le film est plutôt mutique, il n'y'a pas de blabla, et, les rares fois où le film se permet d'ouvrir la bouche, c'est uniquement pour dire des choses nécessaires. Et aussi, le film est lent, c'est très bien car un film d'auteur doit être lent, c'est fait pour ça justement, poser le regard, poser un plan, poser un "schéma de vie", nous laisser le temps de sentir la vérité du personnage, sa façon d'être, nous laisser le temps de palper tout ça, de goûter tout ça.
-Voici un film qui, en résumé, ne se contente pas de s'opposer bêtement au mauvais cinéma, mais qui, en plus, propose un mode de vie, des solutions. Il pointe des problèmes, propose des solutions. Et cette solution est à l'image de la mise en scène : Calme, réfléchie, posée, lente, "macérée" si on peut dire, ne tombant JAMAIS dans la facilité de presser les choses sous quelque faux prétexte que ce soit, et dominant toute forme de libido : Rien n'échappe au cinéaste, rien, et malgré tout le film est libre. Le film est clos, mais le film est libre; une mise en scène parfaite, un film de patron, de boss.
-Un dialogue du film, qui illustre bien son humour sardonique et sa finesse d'esprit :
_Le personnage principal : "Et si je vous disais que je suis en phase terminale, ça vous
contenterait ?"
_L'institutrice : "Je... Vous, vous parlez sérieusement ?"
_Le personnage principal : "Et vous, vous parlez sérieusement ?"