Vers sa destinée
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Austerlitz est une œuvre ambitieuse. Plus, bien plus qu'un récit de bataille, le film dresse le tableau d'une époque, l'une des plus agitées de l'histoire de France (et de l'Europe). De ce fait, c'est une œuvre dense, et il faudrait la visionner plusieurs fois pour profiter de l'ensemble de sa richesse.: relations internationales, affaire du duc d'Enghien, révolution technologique, entre autres.
Autre richesse du film, son aspect visuel. La mise en scène impressionne, tant on a l'impression d'observer une succession de peintures, magnifiées par la beauté des costumes. Et dans ces costumes, la distribution est extraordinaire; dans le rôle principal, Pierre Mondy, impérial. Il habite un Napoléon hautement charismatique, mû par le sens de l'Etat comme un grand personnage de l'Antiquité (profitons en pour ajouter que l'esthétique du film nous évoque le péplum), désolé de ne pouvoir instaurer la paix, et forcé de se tuer à la tâche, n'ayant personne, dans son entourage, à sa mesure (sauf peut-être Talleyrand, mais qui apparaît parfois comme un opposant, et dont on fait le parallèle avec l'empereur par leurs défauts physiques respectifs).
Pour conclure, Austerlitz est un grand film, très dense. Tout amateur du personnage de Napoléon devrait prendre grand plaisir à le visionner.
Créée
le 11 sept. 2018
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