Aux frontières de l'aube par tigerblood
Near Dark a un parti pris sur les vampires, intéressant. Ici on est bien loin de Bram Stocker ou de Ann Rice avec leurs univers gothiques et leur mythe du vampire bien développé.
on se rapproche plutôt du Vampires de John Carpenter, mais encore plus épuré des origines des créatures de la nuit. d'ailleurs il est intéressant de remarquer qu'à aucun moment dans le métrage, le mot vampire n'est prononcé.
C'est donc un western fantastique contemporain où la poussière et le sang domine l'écran. Les vampires sont physiquement plus proches des humains que dans n'importe quelle autre œuvre de cinéma (pas de saut spectaculaire ou de pouvoir à proprement parlé, juste une invincibilité aux balles et aux coups et une force plus développé chez que chez les humains. On retrouve cependant le besoin de sang et l'impossibilité de s'exposer au soleil. Ce risque d'exposition au soleil est même la clé de voute du suspense.
Autre point intéressant et de divergence avec la plupart des autres métrage du genre est que l'on est constamment balancé entre le point de vue humain et le point de vue des noctambules, le héros faisant des allers retours (par un moyen que je trouve bien nul en revanche) entre les 2 univers.
Côté réalisation, Katheryn Bigelow fait du Robert Rodriguez avant l'heure tout en s'inspirant sur certain plan de Sam Peckinpah, en tout cas dans l'approche de la violence. C'est assez sympa, malgré une photographie qui ne transcende pas non plus.
En bref, Near Dark vaut le coup pour son approche originale du mythe et de son traitement scénaristique. Il conviendra autant au fan de film de vampire qu'aux autres.