A la fois film de vampires et western moderne, Aux frontières de l'aube est le premier vrai film en solo de Kathryn Bigelow. On suit les péripéties de cinq vampires hors-la-loi qui forment une petite famille avec papa, maman et leurs trois enfants "d'adoption". Et chose amusante, le film réuni une bonne partie du casting du Aliens de James Cameron (dont la réalisatrice était très fan à l'époque) avec Bill Paxton, Lance Henriksen et Jenette Goldstein.
En gros, Aux frontières de l'aube c'est Twilight (l'histoire d'amour entre un humain et une vampire), mais en mode sale, poussiéreux et poisseux ... et heureusement en beaucoup plus nerveux. C'est d'ailleurs la marque de fabrique de la réalisatrice que l'on retrouvera ensuite durant toute sa carrière, une mise en scène toujours dynamique et nerveuse. Le film se passant presque toujours de nuit, la photo a été particulièrement bien soignée (une teinte bleutée de nuit) et en particulier les jeux de lumières qui sont vraiment très réussies (le gunfight dans la cabane). Le film modernise l'image des vampires (pas de pieux au cœur et pas de longues canines) et se concentre sur leur malédiction. Il en ressort un romantisme triste et tragique, bien appuyé par une musique lancinante, voir carrément déprimante.
Aux frontières de l'aube est un film à la fois très dure et très touchants. On sent les acteurs habités par leurs personnages et on est très loin des séries B complètement fauchées des années 80. Ce n'est clairement pas un chef-d'œuvre du film fantastique, mais c'est très recommandable à tous les fans de films de vampires.