On allait se coucher en fin de première partie de soirée, quand la chaîne Arte enchaîne sur Aux Frontières De L'Aube, film de vampires annoncé au programme. Ce qui m'a retenu personnellement l'attention, ce sont les trois noms au générique qui se sont affichés d'affilé : Lance Henriksen, Bill Paxton et Jenette Goldstein. Deux acteurs et une actrice qui figurent aussi au casting d'Aliens sorti en 1986, tiens tiens !
Alors on a regardé jusqu'au bout ce road movie sauvage dans une Amérique semi désertique où un jeune cowboy, Caleb, emballé par une jolie jeune blonde, Mae, se fait mordre dans le cou par cette dernière à force d'insister de vouloir l'embrasser. Bienvenue dans la famille de la nuit, jeune homme, mais souhaites-tu vraiment en faire partie ? Rien n'est sûr pour lui, infecté désormais par un désir de sang mais rebuté de devoir tuer les victimes, ce qui attise l'ire de Severen (un Bill Paxton bien disjoncté et dérangeant) et de Jesse (un Lance Henriksen déterminé et inquiétant).
Tout ce petit monde qui se croît au far west d'antan, comprenant aussi un gosse du nom d'Homer et à la voix bizarre, ainsi que la compagne de Jesse, Diamondback (Jenette Goldstein avec une coupe à la chou-fleur), passe les nuits sur la route à se nourrir d'hémoglobine de pauvres victimes, ou non quand il s'agit de crapules, entre deux étapes de repos à l'abris d'un soleil qui leur est mortel. Et parfois, ça frôle le drame dans la limite des levers du jour qui se succèdent, terrible course incessante contre la lumière solaire, ce qui s'appelle jouer avec le feu pour ces vampires et leur nouvel arrivant Caleb. Caleb, lui, est tiraillé entre son sentiment envers Mae et son attachement à sa famille comprenant son père et sa petite sœur, cette dernière loin d'être une petite nature dans le contexte surnaturel.
Aux Frontières De L'Aube est un film de vampires plutôt original car éloigné des codes convenus autour des histoires rabâchées sur ces entités nocturnes et hématophages. Le mixe de genres entre western moderne et film horrifique de vampire se reverra avec d'autres réalisations comme Vampires de John Carpenter et Une Nuit En Enfer de Robert Rodriguez.
S'il y a bien quelque chose à reprocher cependant, c'est la musique composée par Tangerine Dream qui crème trop le film (en plus ça a mal vieilli), laissant peu de moments de silence qui auraient été parfois nécessaires dans plusieurs scènes.
Critique éditée le 13 mars 2022