Quand j'ai fini ce film, une question a envahi ma tête : Comment un tel nanar a pu être oublié ?
Car oui, Aux portes de l'enfer est l'une de ces curiosités qui m'a fait rire d'un bout à l'autre du visionnage et dont j'ai vu la fin arriver avec regret.
L'histoire de base, à savoir deux faux évangélistes fondant une église satanique qui évolue de la simple arnaque à un véritable lieu de culte attirant des phénomènes étranges aurait pu donner quelque chose d'intéressant. Mais cela est empêché d'abord par le ton irrégulier, soit carrément comique, soit dramatique et "effrayant". J'ai du coup du mal à voir quel était l'objectif originel, mais je dirai que c'était juste de créer un film bien racoleur et vendeur de rêves (du sexe, des monstres, de la violence) qui serait ainsi sûr de parler aux hormones du jeune Billy, 12 ans et demi.
Bon, il est temps de parler de l'élément qui retire la moindre crédibilité à cette daube : L'AUDIO.
C'est incroyable. Fou. Dément. Diabolique. Divin.
D'abord la musique : elle est naze et dès qu'on a une scène un peu coquine on a le droit à de la musique de vieux porno (ou de téléfilm romantique, à vous de voir). Ensuite, les bruitages. C'est très simple : soit ils sont pourris, soit ils sont absents. Prenons comme exemple les scènes de sexe du film : aucun bruit à part les personnages qui crient des "eurg". Ce qui nous amène au point suivant : le doublage. Plus un personnage est important, plus il est mal doublé. Ainsi, les deux principaux protagonistes parlent comme des méchants de vieux épisodes de Scooby-Doo. Sans oublier l'absence de la moindre synchronisation avec les lèvres des acteurs ou les répliques non doublées. Dernier mot : certains morceaux de l'audio semblent avoir étés piquées à une casette pour être greffés sur le dvd, améliorant encore le spectacle.
Bref, c'est un film qui essaye de faire peur, mais qui est bien trop stupide et ridicule pour cela, c'est un film qui se veut comique, mais dont les blagues sans doute pas terribles en VO sont transformées en répliques cultes par la VF. Je ne vous spoile aucune scène pour que vous puissiez en profiter vous-mêmes. C'est un nanar, et un grand, si c'est ce qui vous plaît, vous allez aimez, foncez.