Réalisé par Oshii en numérique sphérique avec un budget minuscule, c'est un succès dédié vidéo et 1 prix meilleur film. Avalon commence par le sujet d'un univers virtuel, en lançant l'intrigue sur des images informatiques avec une mission aux images chocs. Le personnage apparaît dans une ambiance de guerre aux effets magnifiques qui déchaînent la violence des combats. Le récit fantastique plonge dans la réalité en expliquant la dimension étrange avec une vision sinistre et futuriste.
Les événements déroulent le temps avec un rythme lent aux effets contemplatifs, qui utilisent une image presque noir et blanc dans sa colorimétrie. L'histoire dévoile le mythe d'une structure en augmentant la capacité complexe des différents niveaux qui reviennent dans le passé. Les éléments de recherches des accès virtuels se relient sur la légende d'Arthur, en conservant des graphismes audacieux. Les actions se réduisent entre le réel et le virtuel en progressant dans la quête hypothétique d'un niveau supérieur.
Les relations reforment une équipe pour dénicher le secret du passé dans un dernier challenge, avec une débauche d'effets visuels. Le sujet reprend l'exploration d'une nouvelle mission hyperviolente, pour trouver un passage secret qui tombe dans les révélations. Une magnifique transformation de l’environnement propose son dernier jeu, lors d'un long et puissant dénouement, pour cette œuvre sans budget qui offre une quête technologique platonique à l'allure d’évasion graphique sophistiquée, mais sans couleurs, prévisible et avec un style non conventionnel.
Entrées Salles France : env. 140.000.
> https://youtu.be/76CBcaHWRaM