Avalonia, l'étrange voyage
5.6
Avalonia, l'étrange voyage

Long-métrage d'animation de Don Hall et Qui Nguyen (2022)

* Critique originale disponible sur Duotaku no Sora*

L'avenir d'Avalonia dépend de notre réussite.

Lors d'une expédition dans les montagnes, Jaeger Clade et son fils Searcher tombent sur une mystérieuse plante aux propriétés électriques. Alors que le père décide de poursuivre son voyage, le fils décide de ramener cette nouvelle source d'énergie pour en faire profiter la cité d'Avalonia.

Des années plus tard, la source d'énergie commence à se tarir. La présidente Callisto Mal, ancienne associée de Jaeger Clade, monte une expédition pour découvrir l'origine du problème et demande à Searcher de l'accompagner.

Ils découvrent alors un monde emplis de mystères et de dangers.


L'Aventure générationnelle


On ne présente plus l'entreprise Disney qui fête cette année ses 100 ans depuis sa création. Si le premier long-métrage d'animation Blanche-Neige et les Sept Nains n'aura vu le jour qu'en 1937, le catalogue se sera rapidement étoffé au travers de nombreux registres. De l'épique, de l'émotion et de l'humour, Disney trouva vite son mélange pour créer de nombreux films et ce, en passant par tous les genres, que ce soit des films de super-héros, d'enquête, mais aussi des films de science-fiction ! Un registre cependant bien plus rare puisque sur les 72 films produits par les Walt Disney Animation Studios, on n'en dénombre que 3 : Atlantide, l'Empire Perdu, La Planète au Trésor et le petit dernier qui nous concerne aujourd'hui, à savoir Avalonia, l'Étrange Voyage !


Le cas d'Avalonia est donc particulier puisqu'à l'instar de nombreux longs-métrages de ces dernières années, celui-ci se verra uniquement - en France tout du moins - bénéficier d'une sortie sur la plateforme de streaming Disney +, et ce sans passer par la sortie en salles. Une manière pour Disney de contourner la loi de la chronologie des médias et de promouvoir sa plateforme de streaming au détriment des cinémas. Il est temps de découvrir ce que nous raconte ce nouveau film !


L'histoire débute très simplement dans une cité isolée entourée par des montagnes infranchissables où l'explorateur Jaeger Clade va avec son équipe et son fils Searcher découvrir une source d'énergie pouvant changer le devenir de la cité. Alors que Searcher décide de rapporter et analyser cette nouvelle énergie, Jaeger continuera son périple seul. 25 ans plus tard, cette énergie nommée le Pando commence à se tarir. Un expédition est alors montée afin d'en découvrir la cause. Suite à quelques péripéties, l'équipe va découvrir un étrange monde.


Un résumé assez vague mais Avalonia contera malheureusement très peu de choses, on a affaire à une trame au final assez simple et comportant peu de rebondissement avec un objectif clairement défini dès le départ. De ce fait, pour palier au manque d'un scénario plus développé, l'histoire traitera principalement de la relation père-fils et de conflits générationnels qui se verront par exemple à merveille lors d'une partie de jeu de rôle où Jaeger et Searcher ne comprendront jamais le point de vue du jeune Ethan. On pourra aussi mentionner la pression des pairs ici admirablement traitée où Ethan, comme son père avant lui, subira la pression de Searcher afin qu'il reprenne la ferme familiale sans se soucier un instant de ce qu'en pense son fils. Un effet miroir qui résonne comme la relation qu'avait Searcher avec son père dans ses jeunes années. Pour faire simple, le thème de la famille est de nouveau traité d'une belle manière, certes, mais difficile de ne pas ressentir la lassitude lorsqu'on songe que la dernière réalisation du même studio Encanto traitait là-aussi des mêmes sujets, tout comme Alerte Rouge des studios Pixar... Néanmoins le film traitera également de thèmes plus d’actualité, principalement écologiques avec par exemple l'utilisation abusive des sources d'énergies fossiles. Le tout donnera un climax qui, s'il est bien traité, manquera néanmoins de réels moments épiques au final.


Et c'est tout le problème d'Avalonia qui se revendique comme un film d'aventures mais où finalement le danger se fera peu ressentir. Certes de nombreuses créatures issues du monde qu'explore la famille Clade s'en prendront à elle mais on ne s'inquiètera jamais réellement pour elle. De plus, et c'est le plus gros problème à mon sens des derniers films de l'entreprise aux longues oreilles, il manque un réel antagoniste majeur. Avalonia possède un climax extrêmement plat, non pas à cause du manque d'enjeux mais surtout du manque de véritables ennemis mettant les héros à mal et en difficulté, donnant au final une aventure convenue et assez plate.


Une famille trop quelconque


Néanmoins le film brillera par la famille Clade constituée donc de Jaeger Clade, explorateur reconnu ayant toujours désiré aller au-delà des montagnes, un personnage qui avait disparu dans l'autre monde et qui demeure assez bourru mais attachant à sa façon. Ne craignant quasiment rien, il retrouvera donc son fils Searcher un jeune homme craintif et aspirant à une vie paisible. Ayant renié son père 25 ans plus tôt, l'homme désormais marié et ayant un jeune garçon est devenu un agriculteur spécialisé dans le Pando, source d'énergie nécessaire aux nombreux objets de la vie quotidienne. Tout le contraire de son père donc, bien plus prudent que lui mais ayant ses bons côtés et aspirant à protéger ceux qu'il aime. Malgré sa prudence, Ethan son fils parviendra à l'accompagner contre son gré dans l'expédition. Ethan est également très différent de son propre père, c'est un jeune homme assez doux et rêveur qui aspire à voir le monde extérieur, ne désirant plus être couvé par ses parents et ne souhaitant pas reprendre l'entreprise familiale. Ainsi le jeune homme cherchera à voir d'autres choses, d'où son intérêt pour l'expédition ! Enfin restera la mère d'Ethan, à savoir Meridian, un personnage comique mais qui malheureusement servira à bien peu de choses et demeurera très oubliable. De plus, difficile de ne pas citer Callisto Mal, une ancienne membre de l'expédition de Jaeger qui mettra à son tour en place la nouvelle expédition avec Searcher. Un personnage malheureusement là-aussi assez oubliable puisqu'en dehors de sa ténacité à agir lorsque des dangers se dressent contre elle sera assez peu utile à l'intrigue en dehors des moments où le scénario le demande, rendant du coup son tempérament assez changeant.


Ainsi vous vous en douterez mais au final, les personnages sont dans l'ensemble peu marquants. Certes ils sont attachants et le groupe fonctionne en tant que tel, mais ce sera tout. Et bien que les échanges entre père et fils fonctionnent et pourront parler à certains, les personnages, en dehors de cet aspect, ne parviendront pas à se démarquer. Ainsi que ce soit leur nom ou même leur chara design très ordinaire, ils seront malheureusement assez vite oubliés une fois le film vu.


Une réalisation hommage aux vieux films d'aventure


Mais encore une fois, bien que le chara design demeure assez oubliable, il n'empêche que les studios feront preuve d'une main experte sur tout ce qui touche à la réalisation, que ce soit sur le village d'Avalonia qui change du tout au tout une fois le Pando obtenu ou bien l'Autre Monde juste sublime et brillant de milles feux. Il est simplement dommage que le film n'offre que de très peu de plans panoramiques pour profiter de l'étendue des paysages et c'est regrettable tant l'animation et les différentes créatures sont superbes ! De plus, on pourra – ou non – apprécier les différents clins d'œils aux films d'aventure d'antan avec le générique nous faisant découvrir Avalonia ou l'animation en bande-dessinée pour présenter les personnages. On notera aussi les transitions hommages à ces films, mais qui occasionneront des coupes parfois violentes entre deux scènes, passant par exemple d'une scène épique à une scène hyper paisible d'un seul coup.


La musique là aussi saura être efficace avec notamment le thème principal des Clade, facilement identifiable et résonnant bien comme la promesse d'une épopée épique et pleine de dangers. Outre celle-ci, les autres morceaux fonctionneront là-aussi tout aussi bien.


Et selon moi, Avalonia ne mérite pas la polémique qu'il a suscité. En effet, outre les nombreux défauts cités plus haut qui plombent le film, beaucoup de critiques ont également été lancées à son encontre par de nombreux détracteurs sous prétexte qu'un des personnages était gay. Sauf qu'honnêtement, là où au contraire la prise de position de Disney sur ces sujets a toujours été très controversée, le pas en avant fait ici est très encourageant ! En effet, ici l'orientation sexuelle du personnage ne devient pas ce qui le définit, car que ce soit son entourage, ses amis, son copain ou même les membres de sa famille à priori les plus bourrus, aucun d'eux ne fera de remarque à ce sujet, et en soi, tout le monde agit comme si cela était une chose plutôt ordinaire. Ainsi jamais Disney ne forcera dans le long-métrage en articulant son scénario autour de l'orientation sexuelle du personnage, et jamais ledit garçon ne fera plus efféminé que les autres par exemple. C'est donc un pas encourageant dans une telle industrie bien qu'évidemment de nombreux progrès restent encore à faire.


Une aventure sympathique mais loin d'être épique !


Ainsi Avalonia, l'Étrange Voyage est un film prometteur sur le papier mais qui personnellement m'a déçu.

Loin d'une aventure épique, on en ressort avec une trame au final simpliste, certes avec des thèmes actuels dénoncés avec brio, mais avec un manque d'enjeux évident.


Outre le peu de prise de risque, le film est aussi relativement vide de contenu. Il est donc regrettable qu'une fois le visionnage terminé, l'aventure des Clade résonnera comme une aventure sympathique certes mais qui ne laissera que bien peu de souvenirs.

DuotakunoSora
4
Écrit par

Créée

le 11 sept. 2023

Critique lue 7 fois

Duotaku_no_Sora

Écrit par

Critique lue 7 fois

D'autres avis sur Avalonia, l'étrange voyage

Avalonia, l'étrange voyage
Mr_Wilkes
7

Ava(tar)lonia

61e "Classique d'animation" de Disney, Avalonia, l'étrange voyage est réalisé par Don Hall, le papa récemment de Raya et le Dernier Dragon ou encore Les Nouveaux Héros. Pas vraiment les plus belles...

le 27 nov. 2022

17 j'aime

Avalonia, l'étrange voyage
dieujaune
5

Un bel écrin, mais c'est ultra creux

Ce nouveau classique d'animation Disney "de Noël" malgré une décision extrêmement discutable de sortie uniquement sur Disney+ mériterait un coup d'œil sur un très grand écran tant la beauté plastique...

le 8 janv. 2023

13 j'aime

Avalonia, l'étrange voyage
Youdidi
3

L'étrange chez soi

Il est intéressant de voir comment un studio a pu évoluer au fil du temps, et comment il en est arrivé à produire des films qui sont de plus détachés de ses productions d'origines. Disney a longtemps...

le 16 janv. 2023

7 j'aime

Du même critique

GhostWire: Tokyo
DuotakunoSora
6

Seul dans Shibuya

Accueillons avec joie cette fin, qui marque l'avènement d'un nouveau commencement !Un mystérieux brouillard s'abat sur le quartier de Shibuya.Dès que quelqu'un est touché par la brume, il disparaît...

le 23 mars 2023

3 j'aime

Platinum End
DuotakunoSora
3

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

Je suis venue pour te rendre heureux mais j'ai échoué... Mirai est un garçon dépressif. Alors qu'il est sur le point de se suicider, il va être sauvé par un ange appelé Nasse et recevra trois...

le 15 oct. 2021

3 j'aime