Loin (très loin) de son rôle de femme fatale Daenerys Targaryen, Emilia Clarke incarne ici dans cette comédie romantique tout l'opposé de son rôle star de la série Game of Thrones: soit une jeune fille nunuche au look vestimentaire très étrange. Louisa Clark (c'est son nom) va à la suite de la perte de son job, travailler en tant qu'aide à la personne. Cette personne en question est un homme William Traynor (incarné par Sam Claffin) et est tétraplégique à la suite d'un accident. Alors que tout les opposent, ils vont très vite tomber sous le charme; seulement William lui n'a qu'une chose en tête...
Adapté du roman de 2014 du même nom de Jojo Moyes (qui a eu son succès apparamment), le film s'avère bien même très bien en réalité grâce déjà au fait qu'il commence d'un coup. Certes on échappe pas à tous les stéréotypes du genre que ce soit: du garçon beau gosse à un amour qui semble à première vue impossible en passant par le triangle amoureux, et la bande originale 100 % musique d'amour. Ces clichés et le scénario très (voir même beaucoup trop) prévisible auraient pu gâcher le film. Mais ce n'est pas le cas ! Car l'atout de ce film reste la simplicité. A aucun moment on nous a promis un chef d'oeuvre, non juste une très belle histoire d'amour et c'est le cas. Et c'est cet aspect simple visible du côté de la mise en scène et le fait de ne pas vouloir en faire trop qui plait.
On restera également séduit par la réelle alchimie présente entre les 2 acteurs principaux. D'un côté Sam Claffin qui joue relativement bien et de l'autre; la sublime Emilia Clarke (l'atout du film) offre une très belle prestation et qui colle au personnage (excentricité). Le casting des acteurs de 2nd plan est très réussis aussi avec notamment Brendan Coyle (très drôle), Janet McTeer dans le rôle de la mère de William et surtout Charles Dance qui sans trop en faire est très bon dans son rôle. Le casting d'ailleurs, réunis des acteurs de grandes sagas/séries qui feront sourire les fans: Brendan Coyle (l'excellent Mr Bates de Downton Abbey), Sam Claffin (Hunger Games et qu'on a aussi aperçu dans le 4ième volet de la saga Pirates des Caraïbes), Matthew Lewis (l'inoubliable Neville Londubat d'Harry Potter) qui est d'ailleurs convaincant dans le rôle du petit ami délaissé, Jenna Coleman (Doctor Who) et bien évidemment Emilia Clarke et Charles Dance de Game of Thrones.
Avant toi de Thea Sharrock est franchement et c'est une très belle surprise un excellent film à l'humour qui marche très bien; une B.O simpliste mais qui colle bien; un casting très réussi avec la magnifique Emilia Clarke en tête et surtout une histoire forte et très belle bien que prévisible, arrive à nous émouvoir. On notera également la présence de thèmes fort: l'envie de suicide, le manque d'argent... Avant toi n'est pas inoubliable mais marque quand même et bien qu'ayant ses défauts prouve qu'on peut faire un très bon film sans trop de "moyens" et sans trop en faire en restant simple. Il plaira beaucoup à la "ménagère" et aux téléspectateurs qui raffolent des téléfilms pourris quotidien d’après midi de TF1 et M6 et qui verront la différence notamment avec la fin très réussi et très différentes des comédies romantique que l'on connait. Bref un petit coup de cœur surprise mérité surtout que le film a eu à sa sortie chez nous quasiment aucune promo.
CinAdri, au plaisir.22/07/2017.