Rarement un film n'avait autant agité le monde du cinéma. Porté par une campagne promotionnelle dantesque, le film avait tout emporté sur son passage, public comme critiques qui criaient unanimement au chef d'œuvre.
Hormis quelques pisses froid (dans mon genre), Avatar avait conquis le monde.
Treize ans plus tard, quel bilan ?
Rarement la sortie d'un film ayant fait autant parlé de lui n'a été suivie d'un silence aussi assourdissant.
Si techniques liées aux effets spéciaux ont indéniablement conquis le cœur des techniciens de l'industrie du cinéma grand public, quelle trace a laissé Avatar dans celui des cinéphiles ? Les grands films marquent les spectateurs, la critique et les professionnels. Ils font "date", on les décortique, les analyse, les revisite, on puise sans cesse dans leur matière une nouvelle richesse. Surtout, ces films inspirent les créateurs et conquièrent l'inconscient collectif.
Qui a entendu parler d'Avatar, de Jake Scully, des Na'vis lors des 10 dernières années ? Quels cinéastes ont revendiqué l'influence de ce film ? Qui cite Avatar comme l'un des meilleurs films des années 2000/2010 ? Quelle trace a t'il laissé dans la culture populaire aux cotés de Star Wars, Indiana Jones, Harry Potter et les autres ? Quelle place à coté du Terminator, de Jack et Rose ?
Je ne crains qu'hormis quelques geeks et amateur de cosplay, personne n'en ait rien à foutre d'Avatar.
Il faut dire qu'entre une histoire banale (efficace cependant), des personnages sans reliefs, la prestation timide des comédiens, l'esthétique globalement ringarde, sa propension à enfoncer des portes ouvertes et son discours politique convenu, Avatar n'avait rien d'autre à proposer que les prouesses techniques qui ont permis sa réalisation.