Un film rafraîchissant, à contre-courant (et autres blagues sur l'eau).

C'est un vrai bain de fraîcheur, une plongée dans un univers qui nous avait manqué, un retour très bienvenu dans des eaux exotiques et pourtant si familières, et je peux continuer toute la journée, je manque pas de punchlines sur l'eau et les planètes lointaines, ok j'arrête.

Bon, mes réactions à chaud à propos d'Avatar : La Voie de l'Eau, que j'ai vu ce matin du 31 décembre '22, des remarques qui contredisent l'avis général parce que j'me torche avec (oui je suis en train de copier-coller un thread en critique, tu vas faire quoi ?).

Déjà, les gens qui disent qu'il se passe rien et qu'on se fait chier, c'est quoi l'intérêt d'aller au ciné pour pioncer ? Soit ils ont dormi soit ils se sont plantés de salle. La Voie de l'Eau est un film PLEIN, y'a beaucoup de trucs, beaucoup de narration (après si les gens confondent narration et récit c'est leur problème) et d'enjeux narratifs et artistiques.

Je vais commencer par le plus simple : la dernière fois que j'ai vu un film avec une image aussi belle et une 3D aussi somptueuse et bien utilisée, c'était devant Avatar de James Cameron en 2009. Le type est un MONSTRE de la technique. Un cinéaste au sens le plus pur. L'image est incroyab', la BO magistrale, j'étais dans le film, j'ai retrouvé tout ce que j'ai aimé dans Subnautica, la patate en plus. Parce que ça fighte, mais pas trop et de manière pertinente.

Je rappelle aux gens qui ont vu le film que la Norvège, le Danemark, l'Islande et le Japon pratiquent encore cette monstrueuse aberration qu'est la chasse à la baleine. C'est pas pour rien que Cameron focalise les combats autour de cette pratique : elle est inacceptable de toutes les manières possibles (d'ailleurs la représentation des cétacés fictifs de Pandora correspond à la réalité scientifique des dauphins et des orques : des êtres plus intelligents, plus sensibles et plus sociaux que les humains, qui ont leurs propres cultures et répertoires de vocalises variables d'une famille à l'autre).

Autre chose, déjà à l'époque du premier Avatar, Cameron avait TOTALEMENT pensé son univers, la biologie de Pandora, sa faune et sa flore. Ce qu'on voit dans les films, c'est une petite partie. On a avec La Voie de l'Eau un pan entier (et superbe) de cette biologie, côtière et aquatique, exotique et cohérente.

Concernant le récit, alors certes c'est pas révolutionnaire, il y des archétypes, notamment celui du vieux soldat qui veut laisser la guerre derrière lui, mais l'univers dans lequel Cameron réutilise ces archétypes les rend très attachants et novateurs, déjà avec les Metkayina, mais aussi avec Kiri, qui est un personnage incroyable, et Spider, qui est très intéressant aussi.

Même l'antagoniste est super intéressant parce qu'il ouvre la voie (de l'eau 🤣 ...pardon) à des pistes narratives potentiellement surprenantes pour la suite, même s'il est pas trop présent parce que clairement ce qui compte dans ce film c'est l'environnement de Pandora et la place qu'y occupent les Sully.

Alors ouais, il y a clairement des réflexions et des propos dans La Voie de l'Eau qui résonnent avec des thèmes familiers, mais c'est de ça que sont faites les meilleures histoires, en plus celle-ci est MAGNIFIQUE, encore une fois techniquement c'est stupéfiant.

Et puis faut voir le contexte de sortie du film : on reproche légitimement aux blockbusters hollywoodiens, notamment chez Disney, de pas se prendre au sérieux et de désamorcer le drame par l'humour second degré. Avatar est complètement 1er degré, les personnages croient vraiment en ce qu'ils font et vivent, le récit est traité avec beaucoup de sérieux, sans aucune ironie, y'a peut-être une réplique de Tuk à un moment qui donne l'impression d'un grincement sarcastique (et encore), mais sinon Avatar : La Voie de l'Eau est l'œuvre superbe que tout le monde mérite. Vraiment : voyez-le.

TomFelis
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de science-fiction

Créée

le 31 déc. 2022

Critique lue 24 fois

Tom Felis

Écrit par

Critique lue 24 fois

D'autres avis sur Avatar - La Voie de l'eau

Avatar - La Voie de l'eau
Moizi
4

épisode filler

Je suis, moi aussi, allé communier à la grand-messe du cinéma et je me dis que c'est pas possible... Il faut interdire James Cameron d'approcher de près ou de loin d'un outil scripteur (quel qu'il...

le 20 déc. 2022

227 j'aime

47

Avatar - La Voie de l'eau
Rolex53
7

Avatar, la suite

13 ans de préparation, un budget record, pour un film d'un peu plus de 3 heures, le sentiment que James Cameron a voulu mettre le paquet, c'est fait. Pour un résultat qui montre que lorsque la...

le 20 déc. 2022

196 j'aime

15

Avatar - La Voie de l'eau
Sergent_Pepper
8

Some wings in the way

Le grand écran est en danger, et les prétendants à son opération de sauvetage se succèdent timidement depuis les années Covid ; dans un contexte de reprise particulièrement morose, tous les regards...

le 18 déc. 2022

166 j'aime

20

Du même critique

Borderlands 3
TomFelis
5

Moins bien que le 2, pas étonnant, mais que la Pré-Séquelle ?!?

Sans originalité, j'ai joué à Borderlands 3 parce que je suis fan de la série depuis le premier jeu, que j'ai fait coup sur coup avant le 2, autant dire qu'à l'époque j'étais en pleine hype,...

le 4 juin 2024

One Piece
TomFelis
9

Mais comment c'est seulement possible ? O_O

Bon, je dois faire partie des 12 personnes sur Terre qui n'ont jamais fréquenté One Piece, ni en manga ni en animés (dans les deux cas je préfère les formats courts), du coup non seulement j'avais...

le 18 mars 2024