Ave, César! est un très bon film, mais un Coen "mineur". Pourtant j'ai passé un agréable moment en compagnie de Eddie Mannix et la pléthore de stars du film ( Clooney, what else ?). Il a pour lui de très beaux décors, le film se passant dans les années 50. D'ailleurs, le film nous fait clairement voir l'usine à rêves de ces années à travers plusieurs tableaux dont certains sont vraiment oniriques. C'est un peu un "cinéception", c'est à dire un film de cinéma sur...un studio de cinéma et ses tournages. Josh Brolin est parfait en fixeur débordé, certaines trouvailles sont géniales ( Tilda Swinton jouant deux jumelles...), tout comme certains gags. L'humour Coen, quoi... C'est bien écrit, on passe un bon moment, mais la fable manque un peu de mordant. Pourtant, c'était une bonne idée de faire un film se passant en pleine période du MacCarthysme, sombre période des années 50 où un sénateur paranoïaque lança une chasse aux communistes ou aux personnes soupçonnées d'avoir eu des sympathies avec cette idéologie. Et il y avait moyen de dénoncer cela au moyen de la comédie, mais Ave, Cesar! ne fait qu'effleurer la chose. C'est dommage car ce manque d'audace nuit au film. Ensuite, certains acteurs n'ont qu'une scène. Mais il est difficile de rassembler tout le monde dans ce genre de film. Ceci dit, l'humour fonctionne bien , les gags sont bien trouvés, ce qui démontre tout de même un effort d'écriture. En réalité, à part le fait qu'il ne soit pas assez mordant, je n'ai pas grand chose d'autre à lui reprocher. Oui c'est vrai, penser qu'il aurait pu être encore mieux c'est assez rageant.
La réalisation globale est très propre, il y a une recherche sur les décors, aussi bien pour les films tournés que l'époque "réelle" de l'action,les costumes également et le film étonne également par la variété de sa bande originale.
Ave, César! reste un film agréable à voir entre amis ou en famille. Même s'il aurait pu s’appeler également " la folle journée d'Eddie Mannix"... Je vous salue César pour le bon moment que vous m'avez fait passer, même si j’aurais aimé plus de folie dans l'histoire.