La vie de producteur Hollywoodien ne semble être que cigares, whisky et glamour. Les frères Cohen se sont dit qu'il fallait refaire le point sur la réalité.
La vie de producteur Hollywoodien est une vie difficile : gérer ses stars capricieuses, rester en bon rapport avec la presse, éviter le scandale d'une grossesse hors mariage et résoudre un enlèvement en luttant contre la menace communiste… La prémisse est en or pour les frères Cohen, les occasions sont là…
Pourtant, loin de la comédie pure, la première chose qui frappe est le côté hommage. Avé, César ! c'est avant tout une plongée dans l'envers du décor, dans des coulisses sombres ou moins sombres et sur les compromis moraux d'un système de production de divertissement de masse. Il traite tous les genres de cinéma de l'époque, du western au film en costume et passant par la comédie musicale.
Mais cela dilue donc cette critique, cet humour absurde et génial qui ne transparaît que par touches ; et surtout cela dilue l'histoire qui n'est plus qu'une suite de péripéties sans le moindre enjeux.
C'est un film rigolo, vite vu et oubliable.