Très honnêtement, je n'ai jamais été un grand fan des frères Coen, je suis principalement allé voir ce film parce qu'à ce moment, c'était le seul film en VO proposé par mon cinéma.
Aguiché par un casting de ouf, refroidi par mes souvenirs de Burn After Reading, je ne savais pas à quoi m'attendre. Bon pour le casting on repassera : Scarlett a un rôle totalement inutile, Jonah Hill est à l'écran pendant approximativement 1m45s, Tatum arrive après la moitié du film comme un cheveu sur la soupe... et pour les rôles principaux, malgré leur charisme indéniable, on regrettera qu'ils ne soient pas plus mis en valeur par la caméra.
Parlons-en d'ailleurs de cette caméra. Les deux frangins savent vraiment s'en servir, globalement. Les scènes de la vie réelle sont belles, même si elles manquent de superbe par moment (tout ce qui se passe dans la villa des cocos pue le banal...), mais les faux films dans le film sont moins soignés que les véritables films de l'époque. La danse des marins est sympathique, voir drôle, mais en dessous de ce qui se faisait, le péplum christique en particulier est affreux. De là à dire que les frères Coen comptent sur le manque de culture des gens pour que ça passe... Soyons optimistes et optons pour leur volonté parodique (qui gagnerait à être un peu plus poussée d'ailleurs).
Je me plains encore et encore, mais il y a tout de même d'excellentes choses : la scène des religieux au début, le discours de fin de Clooney, Ralph Fiennes...
J'aurais pu mettre 5,5, je l'aurais fait, mais entre 5 et 6 ce sera tout de même 5.