Les frères Cohen, cinéaste culte pour les titis et les bobos, leurs films sont intelligent mais aussi grand publique, si vous voulez paraître intelligent en parlant de cinéma, sans être obscur en citant des films et cinéaste sud coréen ou roumain, il vous faut avoir vu des films des frères Cohen.
Ave César est donc le dernier d'une longue lignée, même si en ce moment c'est un sur deux de bons (j'ai du vérifier pour voir si celui-là serait mauvais).
Ave César c'est un hommage au cinéma des années 60, On y suit les pérégrinations de Mannings l'homme de main du studio, celui qui gère toutes les situations de crise quel qu'elle soit. Et là il en a ne grosse, LA Star de son dernier film à disparut (vous noterez le LA majuscule).
Ca c'est l'histoire principale, après on suit aussi un acteur de western qui doit passer au film plus "noble" et le pauvre est plus un vrai cowboy qu'un acteur.
Tous les types de cinéma y passent le western le peplum, le film noir, la romance, les films musicaux... entourés comme toujours d'un casting époustouflant Josh Brolin, Tilda Swinton (hilarante en jumelle journaliste, George Clooney (un habitué), Channing tatum, Ralph Fiennes (qui se paye une des scène les plus drôle du film), Jonah Hill ou encore Scarlett Johanson et un bon nombre de second rôle dont on se dit tient je le connais lui.
En termes d'histoire j'ai trouvé ça très léger voir confus d'ou une note plus basse car j'ai aimé le film, la réalisation est top, les acteurs sont en surjoue permanente pour les besoins du films, c'est très drôle, comme toujours très bien réalisé, il est donc dommage que le scénario soit si faible là ou c'est souvent leur point fort.